Breaking - En route vers les JO de Paris 2024


Qui seront les bgirls et bboys français qui enflammeront la Place de la Concorde lors des Jeux Olympiques en août ?

16 bgirls et 16 bboys s'affronteront lors des épreuves des 9 et...



16 bgirls et 16 bboys
s'affronteront lors des épreuves des 9 et 10 août aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Chaque pays pourra être représenté par un maximum de quatre athlètes (2 bgirls et 2 bboys).

Grâce à sa victoire aux Jeux Européens de 2023 en Pologne, l'athlète français Danis Civil – aka bboy Dany Dann – est actuellement le seul français officiellement qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pour six autres athlètes, direction les Tournois de Qualification Olympique

Six athlètes breaking français participeront aux deux Tournois de Qualification Olympique (TQO), ultime étape pour décrocher une place aux Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024.

Les trois bgirls et les trois bboys ont été sélectionné.es en se basant sur les critères olympiques de la Word Dance Sport Federation (WDSF). Retrouvez le ranking olympique sur leur site.
Pour six autres athlètes, direction les Tournois de Qualification Olympique Six athlètes...

Trois bgirls 

Trois bboys

L’enjeu des TQO

Ces Tournois de Qualification Olympique se dérouleront à Shanghai du 16 au 19 mai - voir les résultats - puis à Budapest du 20 au 23 juin. Le classement établi à leur issue déterminera les athlètes breaking qui représenteront leur pays aux JO.

Quarante bgirls et quarante bboys seront en lice pour décrocher l’une des quatorze places restantes (sept places par catégorie) pour les jeux. Ils rejoindront les douze danseuses et danseurs déjà sélectionné·es lors du championnat du monde et des jeux/championnats continentaux. Deux places seront également attribuées à l’universalité et une place au pays hôte dans chaque catégorie, sous réserve d’être classé·e dans le TOP 24 des TQO.


Pour les bgirls françaises, deux places sont en jeu :

  • Une place Pays hôte pour la bgirl classée TOP 24
  • Une seconde place pour une bgirl classée TOP 7


Pour les bgirls françaises, deux places sont en jeu : Une place...
Du côté des bboys français, il ne reste qu'une seule place En...


Du côté des bboys français, il ne reste qu'une seule place


En effet, l’athlète Danis CIVIL a déjà obtenu son ticket d’entrée aux Jeux Olympiques en remportant les Jeux Européens. Reste donc à Gaëtan, Khalil et Noé la possibilité de s’emparer de la seconde place JO Paris 2024 en se classant TOP 24 à l’issue des TQO.



Déroulement d’une épreuve lors d’un Tournoi de Qualification Olympique (TQO - Shanghai ou Budapest)


40 athlètes internationaux·ales sont sélectionné·es par catégorie pour participer aux TQO (2 catégories – bgirls et bboys – donc 80 athlètes en tout).

L’épreuve de TQO se déroule en 4 phases :

  1. Elle débute par une phase de qualification avec une prestation dansée de chaque athlète seul·e, notée par les juges. À l’issue de cette phase, un classement est établi de 1 à 40.

  2. Les 32 premier·es danseurs·euses sont retenu·es pour participer à la seconde phase – des battles 1 contre 1 avec la répartition suivante : le/la 1er·e contre le/la 32ème, le/la 2ème contre le/la 31ème, etc.

  3. Ensuite, les 16 premier·es du classement sont sélectionné·es pour participer à la 3ème phase sous format de round robins. Un round robin est un pool, un groupe dans lequel 4 danseurs ou danseuses s’affrontent en simultané. Il y a donc 4 round robins de mis en places pour 16 athlètes par catégorie. Pour chaque athlète, le classement est établi au cumul du nombre de rounds gagnés ainsi que le nombre touches (voix) de chaque juge.
4. Les 2 premier·es athlètes de chaque round robin (le TOP 8) accèdent enfin à la phase finale du TQO – un battle 1 contre 1 avec la répartition suivante :

- 2ème du groupe B vs 1er·e  du groupe C
- 1er·e  du groupe A vs 2ème du groupe D
- 2ème du groupe A vs 1er·e du groupe D
- 1er·e du groupe B vs 2ème du groupe C 
 
À l’issue de l’épreuve de TQO, un classement est établi pour chaque athlète de 1 à 40 avec des points attribués dégressivement. Le/La 40ème prend 1 point, le/la 39ème prend 2 points, etc. Les cinq 1er·es du classement obtiennent en plus des points de bonification.
4. Les 2 premier·es athlètes de chaque round robin (le TOP 8)...
L’addition des points des 2 épreuves de TQO (Shanghai et Budapest) sert à établir un classement définitif qui permet de sélectionner les athlètes participant aux Jeux Olympiques de Paris 2024 – à savoir le TOP 7 du classement TQO + la place réservée au « pays hôte », sous réserve que l’athlète soit dans le TOP 24.


Résultats du premier Tournoi de Qualification Olympique à Shanghai
Fiche athlète - bgirl Syssy
Fiche athlète - bgirl Carlota
Fiche athlète - bgirl Sarah Bee
Fiche athlète - bboy Dany Dann
Fiche athlète - bboy Lagaet
Fiche athlète - bboy Khalil
Fiche athlète - bboy Neosan
Fiche entraîneur - Abdel Mustapha
Fiche entraîneur - Yann-Salim Abidi
Fiche entraîneur - Sofiane Kinzi
Fiche entraîneur - Kevin Staincq