Le cas des danses réglementées :
Depuis 1989, le Diplôme d'Etat de professeur de danse est obligatoire pour enseigner dans une école municipale, associative ou privée. Il est décliné en trois options : la danse classique, la danse contemporaine et la danse jazz.
L'accès se fait sur examen d'aptitude technique (EAT) ou sur diplôme pour les titulaires du diplômes d'études chorégraphiques (DEC) ou diplôme national d'orientation professionnelle de danse (DNOP), obtenus dans un conservatoire.
Le DE de professeur de danse se prépare, en deux ans, dans des établissements relevant du ministère de la Culture (Pôles supérieurs d'enseignement artistique, CND de Pantin et Lyon), au CREPS de Montpellier relevant du ministère des sports ou dans les centres privés habilités par le ministère de la Culture.
Au programme du DE : pratique pédagogique, formation musicale, histoire de la danse, anatomie physiologie, théorie et pratique de la danse, analyse du mouvement.
Le DE Danse est un diplôme de niveau III, équivalent à un Bac +2. Il peut se passer soit en candidat libre, soit par le biais d'un centre de formation habilité par le ministère de la culture.
La liste des centres de formations habilités, mise à jour chaque année, est à retrouver sur le site du Centre National de la Danse (CND) ou en téléchargement ci-dessous.
Pour toutes informations complémentaires concernant le DE Danse, les dossiers d'inscriptions, les centres de formations, les épreuves d'EAT (Examen d'Aptitude Technique), les possibilités de prises en charge ou aides, retrouvez ci-après la liste des contacts utiles :
• Centre national de la danse de Pantin : Ressources professionnelles +33 (0)1 41 839 839 / ressources@cnd.fr
• Centre National de la danse de Lyon : 04 72 56 10 70
•
Directions Régionales des Affaires Culturelles• Retrouvez l'ensemble des informations, ainsi que les vidéos des variations imposées de l'EAT sur le
site du Ministère de la Culture.