La Fédération Française de Danse a à cœur de proposer un panel d'offres de formations, diplômantes ou non, afin de répondre aux besoins transversaux et aux attentes exprimées par ses licenciés.


Trois types de formations vous sont proposées :

 

certificate Formations fédérales diplômantes :


La Fédération Française de Danse propose deux types de formations certifiantes adressées aux enseignants en devenir.
Elles sont accessibles à toutes les disciplines, excepté les disciplines artistiques, jazz, classique et contemporain. Pour plus d’informations concernant la réglementation des disciplines artistiques, consultez l'article dédié ci-dessous.
Chaque session de formation est organisée en partenariat entre le Service Formation FFDanse et un Comité territorial support.


Contactez le Service Formation de la FFDanse pour plus d'informations :

Tel : 0140165338


Pour retrouver l'ensemble des informations concernant les CFIDs :

 

ballet Le cas des danses réglementées :


Depuis 1989, le Diplôme d'Etat de professeur de danse est obligatoire pour enseigner dans une école municipale, associative ou privée. Il est décliné en trois options : la danse classique, la danse contemporaine et la danse jazz.
L'accès se fait sur examen d'aptitude technique (EAT) ou sur diplôme pour les titulaires du diplôme d'études chorégraphiques (DEC) ou diplôme national d'orientation professionnelle de danse (DNOP), obtenus dans un conservatoire.
Le DE de professeur de danse se prépare, en deux ans, dans des établissements relevant du ministère de la Culture (Pôles supérieurs d'enseignement artistique, CND de Pantin et Lyon), au CREPS de Montpellier relevant du ministère des sports ou dans les centres privés habilités par le ministère de la Culture.


Au programme du DE : pratique pédagogique, formation musicale, histoire de la danse, anatomie physiologie, théorie et pratique de la danse, analyse du mouvement.


Le DE Danse est un diplôme de niveau III, équivalent à un Bac +2. Il peut se passer soit en candidat libre, soit par le biais d'un centre de formation habilité par le ministère de la culture.
La liste des centres de formations habilités, mise à jour chaque année, est à retrouver sur le site du Centre National de la Danse (CND).


Pour toutes informations complémentaires concernant le DE Danse, les dossiers d'inscriptions, les centres de formations, les épreuves d'EAT (Examen d'Aptitude Technique), les possibilités de prises en charge ou aides, retrouvez ci-après la liste des contacts utiles :

 

Picto datadockeDatadocks et financement : 

La FFDanse a obtenu l'agrément Datadock en mars 2020. Cet agrément permet à tous candidats inscrits en formation fédérale (CFIDs, formations de juges, stages organisés par la FFDanse), de se faire financer auprès des organismes financeurs officiels (OPCO, OPCA, OPACIF, etc...)

Pour rappel, DATADOCK est le nom de la base de données créée par les 20 OPCA et OPACIF (organismes financeurs) qui ont publié une liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015, et qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2017. Une fois "datadocké", le financeur peut inscrire l'organisme de formation dans son catalogue de référence, mis à la disposition des entreprises et des salariés.

Ces formations sont notamment éligibiles à un financement par votre Compte Professionnel de Formation (CPF) et référencées auprès de Pôle Emploi.

Pour faire valoir votre financement, renseignez simplement le numéro de Déclaration d'Activité de la Fédération Française de Danse : 11 75 53126 75

 

 

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre