Le 27 janvier 2023il y a 2 ans
Stage de chant avec Yékini CAMARA et danse avec Mao SACKO, deux artistes originaires de la Guinée Conakry.
Mao Sacko, danseur chorégraphe originaire de Guinée-Conakry, devient membre du prestigieux Ballet National Djobila de Guinée en 1990 à l’âge de 15 ans. Mao a une connaissance affirmée des danses traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement celles issus des 4 régions naturelles de la Guinée qui comptent officiellement plus de 126 rythmes musicaux et 200 danses ! Son parcours lui a permis de traverser un immense répertoire à travers l’histoire de la danse et de l’identité musicale africaine.
Parallèlement à sa carrière de danseur, Yékini CAMARA interprète de nombreux chants traditionnels ainsi que des compositions personnelles sur des thèmes qui le touche comme celui de la famille, de la femme, de l’Afrique. Une musique et des chants où se mêlent à la fois les préoccupations d’un homme de la diaspora, partagé entre sa culture d’origine et la culture de la France où il est installé depuis 2007.
La musique et le chant font partie de sa formation initiale, on retrouve dans ses interprétations les influences de la créativité africaine et celles de l’Occident. C’est une musique originale et atypique qui, se révèle à travers ses mélodies.
En 2010 il crée avec l’association SANKE DANSE, le groupe DJIGUIBA et se produit sur divers évènements en Midi-Pyrénées et dans toute la France.
Il croise sur son chemin Richard BOHRINGER et partage la scène avec lui en septembre 2012 au festival Tout en Stock à Cordes sur ciel (Tarn).
Adresse : 12 avenue Augustin Malroux, 81500 LAVAUR
Organisateur : Association EBENBAO