Sortie du kit Lilia !

10 décembre 2024 - Vie fédérale

Le Kit Lillia sorti en novembre 2024 est une ressource nécessaire afin de prévenir et de sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles dans le milieu du sport. Afin de l'adapter au milieu de la danse voici une présentation de ce Kit et de ses ressources.

Les violences sexistes et sexuelles demeurent un problème majeur dans le milieu sportif, y compris dans le domaine de la danse.

En effet, selon un rapport du Conseil de l’Europe sorti en 2021, 1 enfant sur 7 serait victime d’agression sexuelle dans le monde du sport avant ses 18 ans. 

Les situations de proximité physique, la hiérarchie entre les encadrants et les danseurs, ainsi que la pression, peuvent créer des conditions propices à des abus. Ce phénomène est de plus en plus reconnu au niveau de la société et il est donc urgent de renforcer les actions pour prévenir et signaler ces violences.

 

Présentation du kit

 

À quoi sert le kit Lillia ?

 

Sorti en novembre 2024, le kit Lillia est un outil de sensibilisation et de prévention des violences sexistes et sexuelles dans le sport. Il a été conçu par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) afin de fournir aux intervenants du milieu sportif des ressources et des stratégies concrètes afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles et créer un environnement plus sûr et respectueux pour tous.

 

Que contient le kit Lillia ?

 

Le kit comprend :

  • un court-métrage de sensibilisation,
  • des supports pédagogiques et explicatifs : ces supports visent à mieux comprendre les dynamiques de pouvoir, à identifier les comportements inappropriés et à fournir des outils pratiques pour prévenir les violences.

Il rappelle le cadre légal et propose également des ressources pour agir concrètement face à des situations de harcèlement ou d’agression.

 

Qui peut utiliser le kit Lillia ?

 

Ce kit s’adresse à tous les acteurs du milieu sportif en proposant des pratiques professionnelles et pédagogiques utiles, éthiques et pertinentes ainsi que des rappels nécessaires pour l’exercice de missions d’encadrement. Pour exemple, le kit Lilia veille à entreprendre un travail de sensibilisation veillant à ce que l’apprentissage et le respect du consentement soient au cœur de notre pratique.


Le Kit Lillia est utilisable dans le milieu de la danse : cet outil peut être une ressource pour instaurer une pratique respectueuse et de la bienveillance dans tous les espaces de danse.

Il est nécessaire que chaque acteur du milieu de la danse prenne part à cette démarche de sensibilisation. Engagez-vous à nos côtés, pour un environnement respectueux pour toutes et tous !

Pour nous signaler toute situation : signalement@ffdanse.fr ou signal-sports@sports.gouv.fr

 

Ce kit a été réalisé avec le soutien de :

  • Du secrétariat d’Etat chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes
  • Du Service des Droits des Femmes et de l’Egalité entre les femmes et les hommes (SDFE)
  • Du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative,
  • De l’Agence nationale du Sport (ANS),
  • Du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)
  • Du Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV)

 

 




famille de danse

FFDanse

Retour