Danses latines & standards : les nouveautés de la saison 24-25 !

19 septembre 2024 - Communiqué

Prêt·es à danser cette saison ? C'est le moment de s'actualiser pour une rentrée de la danse sereine. Retrouvez ici les principales informations sur les changements des règlements latines & standards, les procédures de réinscription et les passages de niveaux.

Concernant les règlements et nouveautés de la saison 2024-2025 pour les danses latines & standards, ceux-ci sont désormais accessibles sur la page dédiée aux danses latines & standards du site web ffdanse.fr. D'ailleurs, pour vous simplifier la lecture, une feuille détaillant les évolutions de la saison en cours est mise à la disposition de chacun·e. 

Retrouvez aussi ces documents sur la boîte à outils de votre espace membre, rubrique "règlements des disciplines" - "latines & standards". 

Votre contact privilégié par mail : latinesetstandards@ffdanse.fr

 

Les procédures d'inscription / de réinscription


Pour bénéficier des avantages procurés par la FFDANSE, en particulier la participation aux compétitions de la saison, votre structure doit être membre active de la FFDanse. Pour cela, il vous faut :

 

1. Réaliser l’adhésion / la réadhésion à la FFDanse.

2. Déclarer ou réactualiser dans le SI de la FFDanse les informations de la structure :

  • Synthèse,
  • Liste des danses pratiquées au sein de la structure,
  • Dirigeant·es de la structure, principaux interlocuteurs vis-à-vis de la FFDanse : le/ la représentant·e légal·e de la structure, les bénévoles jouant un rôle clé dans la gestion de la structure, les enseignant·es, entraîneur·es et animateur·rices de la structure.

3. Déclarer dans votre espace membre FFDanse les équipes habilitées à représenter la structure dans les événements organisés sous l’égide de la FFDanse.

4. Acheter les licences adéquates, en fonction du niveau de la pratique, pour les danseuses et danseurs de ma structure.

 

NB : chaque saison, l’adhésion d’une structure membre de la fédération ne peut être validée qu’à partir de la dixième licence. Les droits concernant les avantages à l’adhésion (SACEM, assurances...) ne sont valables que si les élèves de la structure sont tout·es licencié·es.

 

Retrouvez ici les avantages à l'adhésion et les avantages à la licence.

 

Les niveaux de pratique des danses latines & standards

 

Pour la danse dite de "loisirs", chaque structure choisit librement l’organisation des cours.

La mise en place du « passeport danse », obligatoire pour la pratique de la danse en compétition mais facultative pour la pratique au niveau « loisirs », est une initiative qui permet de structurer les niveaux de pratique « loisirs » aussi, sur la base d’un système de couleurs représentant un niveau de maitrise plus homogène pour chaque groupe d’élèves.

 

Pour la danse dite de "compétition", chaque danseuse ou danseur qui souhaite évoluer dans la maîtrise de la danse peut se challenger en essayant la compétition. À cette fin, la FFDanse propose chaque année un cadre de progression avec des niveaux bien définis ainsi qu’un circuit de compétitions - des concours de proximité aux championnats régionaux, puis nationaux et internationaux.

Les compétitions favorisent l’apprentissage des danses tout en permettant une progression personnalisée de chaque compétiteur·rice, grâce à une identification précise des niveaux qui permet à chacun de danser en compétition à son niveau, au sein d’une classe d’âge :

 

Niveaux pour la danse en COUPLE :

  • Débutant (le niveau débutant n’est pas obligatoire),
  • Intermédiaire,
  • Avancé
  • International.

 

Niveaux pour la danse SOLO :

  • Novice,
  • Confirmé,
  • Expérimenté.

 

À noter : en danses latines & standards, le « passeport danse » est obligatoire pour les compétiteur·rices. Ce livret recense les informations essentielles du danseur / de la danseuse afin de permettre le suivi de sa carrière. Il est individuel. En savoir plus sur le passeport danse latines & standards.

 

Modalités des changements de niveaux en compétition

 

Les changements de niveaux des compétiteur·rices des danses latines & standards ont lieu au début de chaque saison sportive, ou en cours de saison pour les couples de niveau « débutant ».

Les modalités sont conditionnées principalement par :

  • Le passage des couleurs du « passeport danse »,
  • Les conditions de participation aux compétitions.

Chaque structure doit s’assurer en début de saison que les compétiteur·rices satisfont aux critères d’éligibilité pour valider formellement le niveau dans lequel ils / elles vont concourir pour la saison en cours.

 

Modalités pour la pratique en COUPLE :

  • Passage du niveau « débutant » à « intermédiaire » : sur demande du / de la responsable technique du couple et de l’obtention par chaque partenaire de la couleur du « passeport danse » correspondant au moins au niveau intermédiaire (orange). C’est le niveau maximum possible pour la classe d’âge « juvenile ».
  • Passage du niveau « intermédiaire » à « avancé » : participation à 10 épreuves, dont 2 critériums nationaux et obtention par chaque partenaire de la couleur du « passeport danse » correspondant au moins au niveau avancé (violet). C’est le niveau maximum possible pour la classe d’âge « junior » et « youth ».
  • Passage du niveau « avancé » à « international » : participation à 2 critériums nationaux, obtention de 750 points dans les épreuves classificatrices et de l’obtention par chaque partenaire de la couleur du « passeport danse » correspondant au moins au niveau international (rouge). C’est le niveau maximum possible pour les classes d’âge « adulte » et « senior ».

 

Spécificité : les couples n’appartenant pas au plus haut niveau de leur classe d’âge, seront classés directement dans le niveau maximum s’ils sont classés dans les trois premiers du :

  • Championnat de France, pour l’ensemble des classes d’âges.
  • Classement Top Danse au 31 août, pour les juniors II, youths, adultes, seniors.

 

Modalités pour la pratique SOLO :

  • Passage du niveau « novice » à « confirmé » ou « expérimenté » : participation à 5 compétitions classificatrices, et validation de la couleur du « passeport danse » :
    • La couleur orange pour le niveau « confirmé ».
    • La couleur verte pour le niveau « expérimenté ».
    • Aucune couleur du « passeport danse » n’est demandée pour le niveau « novice ».

 

NB : le changement de niveau n’est pas « automatique » même si un·e compétiteur·rice réunit toutes les conditions pour être éligible à un changement de niveau. Le changement doit être validé par le / la professeure / entraîneur·e principal·e du / de la compétiteur·rice, après avoir vérifié toutes les conditions nécessaires, à la demande du / de la compétiteur·rice ou sur proposition de son / sa professeur·rice / entraîneur·rice principal·e.

Lien utile : Liste des enseignants habilitées à délivrer le passeport danse et à valider le passage des niveaux.

 

 

 




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