Deux relais de la Flamme Olympique organisés par la FFDanse

15 avril 2024 - Communiqué

UNE FLAMME D'ÉNERGIE ET DE PASSION BRILLERA LORS DES DEUX RELAIS COLLECTIFS ORGANISÉS PAR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE DANSE POUR LES JEUX OLYMPIQUES & PARALYMPIQUES

 

Le breaking (aussi appelé breakdance) est entré au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant que discipline additionnelle, avec deux catégories (Bboys et Bgirls). Les relais collectifs de la Flamme Olympique organisés par la Fédération Française de Danse mettront à l’honneur la jeunesse et le dynamisme de cette discipline, dans laquelle exigence sportive et sensibilité artistique se mêlent au plus haut niveau.

 

 

Le 13 JUILLET à TROYES (AUBE)

 

Le premier relais collectif de la Fédération Française de Danse se tiendra à Troyes le 13 juillet. Organisé en équipe de 24 personnes, ce relais mettra en avant la passion du breakdance, mais aussi d’autres disciplines car le breaking mélange art et sport et s’inscrit ainsi dans la grande famille de la danse, de toutes les danses !

 

Le capitaine du relais, Arthur Badié, surnommé « le tonton », a fait connaître le mouvement hip-hop à Troyes et dans le département. Il est aussi celui qui a créé l'un des premiers festivals hip hop des jeunes dans l'Hexagone : il est le patriarche du breaking !

 

"La culture est un antidote à la violence car elle nous invite à la compréhension d’autrui et féconde la tolérance en nous incitant à partir à la rencontre d’autres imaginaires et d’autres cultures. À travers le breaking, quoi de plus merveilleux que le partage de la culture et du sport ?" le capitaine, Arthur Badié.

 

Ces relais collectifs uniques rassembleront des licencié·es de la Fédération Française de Danse : champion·nes, danseur·ses du quotidien, bénévoles, coach·es, et bien d'autres encore, tou·te·s unis·es par leur amour pour la danse.

 

Retrouvez la liste complète des relayeur·euses présents·es à Troyes le 13 juillet.

 

 

 

Le 25 JUILLET à BAGNOLET (SEINE-SAINT-DENIS)

 

Le deuxième relais collectif, prévu le 25 juillet à Bagnolet, proposera un voyage dans le temps, revisitant l'évolution du hip-hop et du breakdance de 1984 à 2024. Sous la direction de Pascal-Blaise Ondzie, ce relais en quatre tableaux rendra hommage aux 40 dernières années de cette culture, avec les générations se transmettant la Flamme dans un geste symbolique.

 

Le capitaine du relais, Pascal-Blaise Ondzie, figure emblématique du mouvement hip-hop, créateur d’un mouvement de breakdance (le « Thomas vrille » ou Air flare), co-créateur du collectif pionnier du break français « Aktuel Force », il est aujourd’hui juge international et s’engage à transmettre aux nouvelles générations la culture du mouvement hip-hop ainsi qu’à mettre le breaking à la portée de toutes et tous.

 

"La vie se déroule telle une chorégraphie, tantôt nous menons la danse, tantôt nous suivons le rythme, mais l'essentiel est de ne jamais cesser de bouger." le capitaine, Pascal-Blaise Ondzie.

 

Retrouvez la liste complète des relayeur·euses présents·es à Bagnolet le 25 juillet.

 

 

Le mot du Président de la Fédération Française de Danse, Charles Ferreira:

La danse, variée et intergénérationnelle, entre art et sport, nous transporte et nous fait rêver. Le Relais de la Flamme, moment de festivités, de joie et de partage, rassembleur et accessible à toutes et tous, reflète l'essence même de la danse. Charles Ferreira souligne : "À l'image de la danse, nous allons vibrer ensemble !"




famille de danse

FFDanse

Retour