Vie artistique

Soutenue Par le Ministère de la Culture, la Fédération Française de Danse incite, forme à la création et accompagne les danseuses et danseurs.

Créer un solo, un duo, engager un groupe, mélanger les esthétiques et les âges sont nos enjeux sous le regard bienveillant de jurys pédagogues ou chorégraphes professionnels :
Accompagner des pratiques amateures dans les écoles de danse par l'apprentissage des...
  • Accompagner des pratiques amateures dans les écoles de danse par l'apprentissage des variations, le concours classique, le championnat de France de jazz, les 24h du jazz, les stages et les spectacles.
  • Favoriser la création par les regards chorégraphiques.
  • Proposer une parcours spécifique pour les enfants avec le festival "Danse et l'enfant".
  • Former à la création avec les ateliers de composition chorégraphique et les ateliers de prélecture et relecture.
  • Accompagner le danseur ou la danseuse vers la voie professionnelle.

Les concours de danse classique et les championnats de danse jazz

Le concours de danse classique (régionaux et nationaux) et les championnats de jazz (régionaux et championnat de France) proposent un parcours sélectif régional et national à partir de variations spécifiques.
Les 24h du jazz aux niveaux régional et national assurent un temps spécifique autour du jazz - master-class, spectacle professionnel, conférences, tables rondes, ...

Festival "Danse et l'enfant"

Les enfants débutent le cursus sélectif des regards chorégraphiques au niveau de leur département puis de leur région. Un festival leur est spécialement dédié lorsqu'ils atteignent le niveau national : le festival "Danse et l'enfant" se déroule une semaine avant les regards chorégraphiques nationaux.

La formation à la création

Les ateliers de composition chorégraphique
  • En régions et départements, des stages de composition chorégraphique sont mis en place sur le territoire par les comités. En moyenne, 500 professeurs et danseurs/danseuses bénéficient de ces actions chaque année.
  • Des stages nationaux sont mis en place chaque année en prolongement des regards chorégraphiques pour accompagner et récompenser les enseignants médaillés d'or. Ils sont animés par des expert·es de la composition chorégraphique.
Les ateliers de prélecture et relecture : la fédération propose, en marge des regards chorégraphiques, un travail autour de la composition chorégraphique.

Un accompagnement du danseur / de la danseuse vers la voie professionnelle

Des tremplins pré-pro : une dizaine de danseur·euses remarqué·es aux regards chorégraphiques de l'année en cours par les jurys et engagés dans un cursus professionnel sont accueilli·es dans différentes structures partenaires de la fédération.
Des primes : elles sont offertes chaque année pour l'accompagnement aux études ou pour le passage d'audition à 4 danseur·euses remarqué·es lors des regards chorégraphiques, du concours national de danse classique ou du championnat de France de jazz.