Soutenue Par le Ministère de la Culture, la Fédération Française de Danse incite, forme à la création et accompagne le danseuses et danseurs.

Créer un solo, un duo, engager un groupe, mélanger les esthétiques et les âges sont les enjeux des regards chorégraphiques sous le regard bienveillant de jurys pédagogues ou chorégraphes professionnels.

La fédération accompagne les pratiques amateurs dans les écoles de Danse

Avec les apprentissages de variations, le concours classique, le championnat de France de jazz, les 24 heures du jazz, les stages et les spectacles.

Favoriser la création : les regards chorégraphiques de la Fédération Française de Danse

Un parcours sélectif :

  • Plus de 4000 danseurs sont engagés chaque année dans le parcours proposé par la Fédération Française de Danse. Ce parcours se déploie dans les départements puis dans les régions et enfin au niveau national autour d’une vraie fête de la danse (10 spectacles, 3 scènes).
  • Toutes les esthétiques : les regards chorégraphiques sont ouverts aux danseurs amateurs. Ils proposent des productions scéniques de toutes esthétiques (classique, jazz, contemporain, hip hop, danses du monde, danses par couple …).

Un moment unique : les regards comportent des niveaux de sélection mais ils n’en demeurent pas moins un lieu d’échange unique et original entre danseurs de tous horizons, professeurs de danse et
professionnels. La création est au cœur des regards chorégraphiques.

Des objectifs ambitieux : les regards chorégraphiques ont plusieurs objectifs :

  • Permettre à des danseurs amateurs, des enseignants issus des structures de danse, de présenter dans un esprit d’émulation et d’échanges, leurs productions chorégraphiques dans des conditions scéniques professionnelles.
  • Réunir élèves/danseurs, enseignants, pour vivre ensemble une expérience artistique chorégraphique.
  • Entreprendre une action didactique grâce aux conseils de danseurs et/ou chorégraphes professionnels, membres du jury présents à chaque niveau de sélection.
  • Favoriser la découverte de nouveaux talents, danseurs et/ou chorégraphes qui se destinent à une carrière artistique.
  • Former le public d’aujourd’hui et de demain, nombreux lors des manifestations.danse contemporaine 2

 

Festival Danse et l'enfant : un parcours spécifique pour les enfants

Les enfants débutent le cursus sélectif des regards chorégraphiques au niveau de leur département puis de leur région. Un festival leur est spécialement dédié lorsqu’ils atteignent le niveau national : le festival Danse et l'enfant qui se déroule une semaine avant les regards chorégraphiques nationales.


Avant, pendant et après les regards chorégraphiques : la formation à la création.

Les ateliers de composition chorégraphique

  • En régions et départements : des stages de composition chorégraphiques sont mis en place sur le territoire par les comités. En moyenne 500 professeurs et danseurs bénéficient de ces actions chaque année.
  • Des stages nationaux sont mis en place chaque année en prolongement des regards chorégraphiques pour accompagner et récompenser les enseignants médaillés d’or. Ils sont animés par des experts de la composition chorégraphique.

Les ateliers de prélectures et relectures : la fédération propose autour des regards chorégraphiques un travail autour de la composition chorégraphique.

Les concours et les championnats en jazz et en classique

danse-jazz-compress.jpgLe concours classique et le championnat de France de jazz proposent un parcours sélectif régional et national à partir de variations spécifiques.
Les 24 heures du jazz national et en région assurent un temps spécifique autour du jazz (master-class, spectacle professionnel, conférences, tables rondes).

Un accompagnement du danseur vers la voie professionnelle

Des tremplins pré-pro : une dizaine de danseurs remarqués aux regards chorégraphiques de l’année en cours par les jurys et engagés dans un cursus professionnel sont accueillis dans différentes structures partenaires de la Fédération .

Des primes : elles sont offertes chaque année pour l’accompagnement aux études ou pour le passage d’audition à 4 danseurs remarqués lors des regards chorégraphiques, du concours de danse classique ou du championnat de France de jazz.

Retrouvez ici les appels à projets artistique

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre