certificateLa Fédération Française de Danse a créé un label pour valoriser ses structures adhérentes, qui s'articule autour de trois critères de qualité : la conformité à la réglementation des locaux, la qualification des professeurs, l'implication de l'organisme dans la vie de son comité FFDanse.

Vous souhaitez faire une demande de label ? Remplissez le questionnaire en ligne.

LES LOCAUX

Quels sont les critères d'aménagement d'un studio de danse ?

Nature des locaux

  • L'aire d'évolution des danseurs doit être peu glissante et en matériau lisse, souple, résistant et posé de manière homogène. Elle ne doit pas reposer directement sur un sol dur tel que le béton ou le carrelage.
  • Lorsque l'aire d'évolution est constituée d'un parquet, les éléments utilisés doivent être produits à partir de bois ayant une structure et une cohésion de nature à éviter la formation d'échardes ou les ruptures.
  • L'aire d'évolution et la hauteur des salles doivent pendant le cours de danse être libres de tout obstacle constituant une menace pour la sécurité des élèves.

Sécurité

  • Les exploitants doivent se doter d'une trousse de secours destinée aux premiers soins en cas d'accident et d'une installation téléphonique.
  • PSC1 obligatoire (brevet premiers secours) pour tous les enseignants des structures.
  • Un tableau d'organisation des secours est affiché dans un endroit accessible aux enseignants et aux usagers. Il comporte les adresses et numéros de téléphone des services et organismes auxquels il est fait appel en cas d'urgence.
  • Réglementation générale applicable à tous les Établissements Recevant du Public (ERP) adapté à chaque discipline.

Définition ERP : Les établissements recevant du public sont définis comme étant des bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitations, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public, toutes les personnes admises dans l’établissement à quel titre que ce soit en plus du personnel. 

Principe : Les établissements d’enseignement de la danse étant des établissements recevant du public sont soumis aux dispositions du code de la construction et de l’habitation concernant les risques d’incendie et de panique dans ces établissements.

 

Commodités : les salles de danse doivent comporter au moins un cabinet d'aisance et une douche. Lorsque les usagers admis simultanément sont plus de vingt, ces équipements hygiéniques et sanitaires sont augmentés d'une unité par vingtaine d'usagers supplémentaires ou fraction de ce nombre. 

QUALIFICATIONS

1 picto label cyan rouge RVBIls dépendent du type de danse : 

Danses artistiques (classique, jazz, contemporain) : vos professeurs ont l'une des qualifications suivantes

  • Diplôme d'État (DE) ou Certificat d'Aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse, 
  • Validation d'Acquis d'Expérience (VAE) ou une équivalence (par exemple, une dispense du DE),
  • CAPES ou CAFEPS option danse.

Autres disciplines : vos professeurs ont : 

  • Une des qualifications suivantes : Diplôme d'Initiateur Fédéral (DIF), Certificat Fédéral d'Initiateur de Danse (CFID), Certificat de Qualification Professionnelle Animation Loisirs Sportifs (CQP ALS), Certificat de Qualification Professionnelle Fédération Française de Danse (CQP FFD), Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), DEUG STAPS.
  • Un justificatif de stage(s) pour la ou les disciplines enseignées.

 La formation vous intéresse ? Consultez notre catalogue de formations en ligne.

VIE FÉDÉRALE

La FFDanse regarde :

  • L'implication de la future structure labellisée au sein de son comité départemental et/ou régional, 
  • L'organisation d'actions FFdanse comme des stages, des formations, des actions de développement, ...
FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre