L'engagement écoresponsable de la Fédération Française de Danse

Contextualisation

Consciente des enjeux économiques, environnementaux et societaux dans lesquels le mouvement olympique et sportif s’inscrit, la FFDanse affirme son intention de s'engager dans une démarche écoresponsable.

En interne, cet engagement se traduit en particulier par un objectif ambitieux : devenir, en tant qu’organisation, un acteur exemplaire et innovant en matière de durabilité.

Pour atteindre cet objectif, la FFDanse mène des actions de sensibilisation de ses élus, de ses structures affiliées et de ses collaborateurs. Elle s’appuie sur la mobilisation de chacun afin d’avancer collectivement et devenir, demain, une organisation écoresponsable.

*Devenir écoresponsable : c’est un engagement social et éthique défini par la volonté de limiter son impact négatif sur la planète en prenant compte la nécessité d’adopter un comportement plus approprié et plus responsable pour nos générations futures.ECORESPONSABILITE_VISUEL_.png

La politique d'écoresponsabilité de la Fédération Française de Danse

Orienter les pratiques fédérales vers un comportement plus écoresponsable, en  accompagnant chacune des organisations fédérales vers la charte du Ministère chargé des sports et des engagements éco responsables des organisateurs d’évènements.

La FFDanse s’imprègne des démarches menées avec les partenaires institutionnels afin de partager son expérience, s’inspirer des bonnes pratiques et contribuer à la diffusion de messages visant à faire naître de nouvelles vocations. Ainsi, la fédération a pour objectif d’être, au cours de la mandature 2021-2024, signataire de la charte des 15 engagements des Organisateurs et Gestionnaires écoresponsables, lancée par le Ministère chargé des sports en partenariat avec le WWF. Mais aussi d’accompagner ses structures organisatrices d’événements vers le label développement durable du CNOSF le sport s’engage

Ce label a été lancée suite à l’adoption par le Mouvement Olympique et Sportif français de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte du sport français pour le développement durable ».

Ce label atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux.

Notre fédération a un rôle d’exemplarité et s’est engagée dans une intention de démarches écoresponsables pour sensibiliser ses structures affiliées et ses licenciés et en particulier ses structures organisatrices d’événements. L’écoresponsabilité passe par de nouveaux choix de gestion, d’achats, d’organisation du travail, par des investissements et par la sensibilisation des équipes.

Nouveau projet fédéral Olympiade 2021-2024 

L’écoresponsabilité est un engagement politique des élus de la Fédération Française de Danse, affirmé dans le projet de la mandature 2021-2024. Dans cette démarche d’engagements autour des enjeux sociétaux, la FFDanse a dédié une commission fédérale, œuvrant à la sensibilisation à l’écoresponsabilité. ecoresponsabilité@ffdanse.fr

Cette nouvelle commission fédérale a intégré des critères et intentions écoresponsables dans le cahier des charges et tous les appels à candidatures, des organisations des championnats de manifestations majeures fédérales. 

La commission est à la disposition de toutes les structures, pour la mise en œuvre d’actions écoresponsables concrètes. Tous les événements sportifs et artistiques ont la responsabilité de limiter leurs effets négatifs sur l’environnement. Nous sommes conscients du rôle d’exemplarité qu’ils peuvent jouer. La FFDanse a aujourd’hui la volonté d’accompagner et de soutenir les organisateurs d’événements qui choisissent de s’inscrire concrètement dans cette dynamique ambitieuse mais aujourd’hui incontournable.   

Objectifs fondateurs 

1- Intégrer la responsabilité sociétale à tous les niveaux de la fédération

  • Organiser des événements dits responsables.
  • Renforcer la performance économique, sociale et environnementale des structures affiliées ainsi que des activités qui s’y déroulent.
  • Accompagner  les comités et les structures dans leur propre démarche de développement durable.

2-  Diffuser nos valeurs auprès de la société

  • Assurer l'appropriation de ces valeurs à tous les niveaux de la fédération.
  • Sensibiliser nos publics à ces valeurs.

3-  Systématiser l’intégration des parties prenantes à nos actions

  • Associer nos partenaires et parties prenantes à notre stratégie, nos réflexions et projets.
  • Valoriser les actions de nos structures en faveur du développement durable

4-  Concevoir nos produits et acheter de manière responsable

  • Intégrer les principes de l’achat responsable dans nos procédures.
  • Maximiser l’éco-conception des produits développés par la fédération elle-même.

Trois actions pour inaugurer la nouvelle démarche fédérale 

1- Création d’outils pour aider les organisateurs des structures affiliées de la Fédération. A disposition dans l’espace extranet des structures affiliées : 

2- "Chacun sa gourde" : finies les bouteilles jetables dans les cours de danse et les championnat, avec le partenariat fédéral et la société EKEN, entreprise qui fabrique des gourdes " vegan bottle" 100%  naturelle et biodégradable à partir de la canne à sucre. Licenciés, structures affiliées ou organisateurs d'événements FFDanse bénéficient de 20 % de réduction sur les produits Vegan Bottle.  

3 - Conception d’un label écoresponsable fédéral dédié aux structures organisatrices d’évènement fédéraux majeurs.

 

Nous sommes convaincus que l’on peut agir sur un engagement responsable, à notre échelle et dans nos activités respectives. Nous continuons sur cette lancée d’initier des actions écoresponsables dans les activités de la FFDanse  

Si vous avez un projet ou que vous souhaitez-vous engager dans des actions écoresponsables fédérales, contactez-nous : 

ecoresponsabilite@ffdanse.fr  

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre