OFFRE D'EMPLOI 

La FFDanse recrute un Agent de Développement à Temps Complet pour la Région Occitanie. Détails de l'offre en cliquant sur le lien ci-dessous.

FFDanse - Offre Emploi Agent Dév Occitanie

RETROUVEZ LES NOUVEAUX TARIFS - SAISON 2019-2020

Ouverture des affiliations à partir du 1er septembre 2019 

Tarifs annuels

 

Les débuts

A la toute fin des années 60, Kool Herc, DJ jamaïcain, débarque dans le Bronx, à New York.

Dans ses bagages, sa platine, ses vinyles et une idée rapidement mise en œuvre : Organiser à New York des « sound systems », comme il le faisait en Jamaïque. Les « blocks parties » sont nées.

hiphop_titou_resize Au cours des années 70, ces rassemblements festifs de la communauté noire défavorisée du Bronx seront le creuset du développement du Hip Hop, mouvement positif initié par Afrika Bambaataa pour tenter de répondre aux problèmes du quartier.

En plus des graffeurs, le mouvement Hip Hop rassemble les acteurs de ces « blocks parties », que sont les DJ’s,  les MC’s (master of ceremony, qui développeront le Rap) et les danseurs.

 

Parmi ces derniers, lors de ces fêtes, certains attendent le pont musical, ou « break » pour danser… ce sont les « breakers ».

Rapidement, ces B boys et B girls développent leur danse, innovent et mettent en place une discipline aux codes tacites mais clairement définis : le Breakdance.

Parallèlement, et dès le milieu des années 60, d’autres danses se développent sur la côte ouest des Etats-Unis : le Locking, puis le Pop-Boogaloo.

Portées dans un premier temps par la même communauté, noire et défavorisée, ces « street dances » se structurent elles aussi au fil des années, sans pour autant être associées au mouvement Hip Hop.

 

La médiatisation

5A partir de 1983, plusieurs projets cinématographiques (« Wild Styles », « Beat Street », « Breakin’ 1/Breakstreet 84 » et « breakin’2 » et dans une moindre mesure « Flashdance ») réunissent à l’écran le Breakdance (historiquement seule danse Hip Hop) le Locking et le Pop-Boogaloo.

Dès lors, ces 3 styles de danses seront de plus en plus souvent indifféremment désignés sous le terme de « danse Hip Hop ».

Etroitement liée à la musique, la danse Hip Hop, culture vivante, a évolué, et évolue encore avec elle, en intégrant de nouveaux styles ou influences. Aujourd'hui, le Hip Hop New Style est venu compléter les 3 styles d'origine, dits "old school". D'autres styles de danses, comme la House Dance, le Jazz Rock... sont aussi désormais fréquemment associés aux danses Hip Hop.

En France, dès la fin des années 70, de rares danseurs ayant eu connaissance du développement du mouvement Hip Hop évoluaient au Trocadéro, à Paris. Mais cette forme de pratique était très confidentielle.

La tournée « New York City rap tour » de novembre 1982, et surtout l’émission « achipé achopé », présentée par Sidney et diffusée par TF1 à partir de janvier 1984 marquent la « naissance officielle » du Hip Hop en France, et son ascension fulgurante, en le surexposant et le transformant en phénomène de mode : de nombreuses marques diffusent à l’époque des pubs mettant en scène des danseurs Hip Hop. 

A la fin de l’année 1984, TF1 cesse la diffusion de l’émission de Sidney. Le Hip Hop retourne dans l’ombre aussi vite et brutalement qu’il en était sorti, et devient durablement underground en survivant grâce à la volonté d’une poignée de passionnés.

A partir de la fin des années 80, l’avènement progressif du rap redonnera au Hip Hop, et à la danse dans son sillage, une notoriété grandissante, et son visage d’aujourd’hui, à la fois très exposé et attaché à l’underground.

1 5_2

 

La structuration

Présente depuis de nombreuses années dans les propositions fédérales, notamment dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques, la danse Hip Hop bénéficie aujourd’hui d’un contexte favorable.

La volonté de la World DanceSport Federation (WDSF) d’intégrer la danse Hip Hop dans ses compétitions permet à la FFDanse de commencer à travailler pour proposer au Hip Hop une organisation sportive ainsi qu’une structuration propre.

 

4352_OR_CONSERVATOIREMARTIGUES

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre