Le projet sportif fédéral

La Fédération Française de Danse (FFDanse) accompagne les initiatives associatives de ses structures membres dans une logique de développement des pratiques sur le territoire français. 

Pour cela, la FFDanse a conçu un Projet Sportif Fédéral (PSF) établissant ses orientations de développement.
L’Agence Nationale du Sport (ANS), permet aux fédérations sportives d’attribuer des aides financières dans le cadre de projets sportifs fédéraux (PSF). Le but : favoriser le développement de la pratique sportive et financer des actions structurantes sur les territoires.

Le Projet Sportif Fédéral s’adresse uniquement aux structures adhérant à la FFDanse. Pour obtenir des subventions, elles peuvent toutes présenter leur candidature sous forme de réponse à un appel à projets. La FFDanse évalue les dossiers et transmet les demandes à l'ANS, qui en assure le paiement.

Les critères de sélection des actions

Pour pouvoir répondre aux axes prioritaires mis en place par le PSF de la FFDanse, le projet d'action doit correspondre obligatoirement à l'un de ces objectifs :
Développement de la pratique fédérale 1. C hez les jeunes et les...
  • Développement de la pratique fédérale

1. Chez les jeunes et les étudiants :

favoriser et faciliter l'accès à la pratique de la danse dans le milieu scolaire et périscolaire ; dispositif « Animations vacances olympiques et paralympiques ».

2. Une pratique et un encadrement égalitaire et mixte : favoriser la mixité des danseurs dans les disciplines, faciliter l'accès et la pratique du breaking aux femmes, faciliter l'accès et la pratique de la danse de couple aux hommes, faciliter l’accès des femmes et des jeunes filles dans l’encadrement sportif, l’arbitrage, les missions dirigeantes, prévenir et lutter contre toutes les formes de violences (violences sexistes et sexuelles, homophobie, discriminations, racisme,…) et favoriser l’éthique et la citoyenneté.

3. Pour les personnes en situation de handicap : faciliter l’accès et le développement de la danse pour les personnes en situation de handicap, notamment les jeunes.

4. Développement du niveau de pratique : aider les structures à mettre en place le "Passeport Danse", aider à la structuration de la pratique dans les zones éloignées (QPV, ZRR).

5. Accession territoriale au sport de haut niveau (pour les disciplines reconnues « haut niveau », soit Latines & standards et Breaking uniquement) : appuyer les actions de détection et de formation sportive favorisant le passage d’un premier niveau de pratique compétitive à une pratique plus intensive au sein d’un parcours d’accès au sport de haut-niveau (stages, regroupements, déplacement de sélections, formations de l’encadrement).

  • Promotion du sport-santé :
sport en entreprise, publics sédentaires, personnes atteintes de maladies chroniques et seniors.

Comment soumettre son projet ?

Chaque dossier doit obligatoirement être déposé avant le 30 avril et uniquement via le site Compte Asso.
Tuto comment déposer votre dossier de subvention ?
Au moment de l'inscription de votre demande, attention à bien renseigner le code d'identification de la FFDanse, indiqué dans le manuel d'utilisation du Compte Asso ou dans le tutoriel vidéo.
Manuel d'utilisation - le Compte Asso
En savoir plus