Pour la deuxième année, la Fédération Française de Danse (FFDanse) accompagne les initiatives associatives de ses structures affiliées dans une logique de développement des pratiques sur le territoire français. Pour cela, la FFDanse a conçu un Projet Sportif Fédéral (PSF) établissant ses orientations de développement.

L’Agence Nationale du Sport (ANS), créée en avril 2019, permet aux fédérations sportives d’attribuer des aides financières dans le cadre de projets sportifs fédéraux (PSF). Le but : favoriser le développement de la pratique sportive et financer des actions structurantes sur les territoires.

A noter : ces missions remplacent l’ex part territoriale dont le Centre National pour le Développement du Sports (CNDS) avait la charge.

Cette année, compte tenu de la crise sanitaire, une enveloppe complémentaire liée au Plan de Relance de l'État est mise en place.

Le Plan Sportif Fédéral s’adresse uniquement aux structures affiliées à la FFDanse. Pour obtenir des subventions, elles peuvent toutes présenter leur candidature sous forme de réponse à un appel à projets. La FFDanse évaluera les dossiers et transmettra les demandes à l'ANS, qui en assurera le paiement.

Les critères de sélection des actions

En 2021, chaque projet sportif doit obligatoirement débuter ou se dérouler durant cette année.

Pour pouvoir répondre aux axes prioritaires mis en place par le Projet Sportif Fédéral de la FFDanse, le projet d’action doit correspondre obligatoirement à l’un de ces objectifs :

1procedure subvention compteasso. Développement de la pratique fédérale 

  • Développement de la pratique chez les jeunes : favoriser et faciliter l’accès à la pratique de la danse dans le milieu scolaire et périscolaire chez les jeunes et les étudiants.
  • Développement de la pratique tous publics : favoriser la mixité des danseurs dans les disciplines, faciliter l’accès et la pratique du break pour les femmes et les jeunes filles, faciliter l’accès et la pratique de la danse de couples pour les hommes et les jeunes hommes, faciliter l’accès et le développement de la danse pour les personnes en situation de handicap.
  • Accès à la compétition et aux rencontres fédérales : aide à la structuration et à la labélisation des nouvelles structures par le biais d’une prime, aide pour l’organisation de défi-danses et de rencontres de proximités, aide pour l’organisation de portes ouvertes.
  • Développement du niveau de pratique : favoriser et aider les structures dans la mise en place et au développement du Passeport-Danse.

2. Promotion du sport santé 

  • Le sport en entreprise.
  • Les publics sédentaires.
  • Les adultes et les seniors.

3. Le Plan de Relance

  • Associations en très grande difficulté, proches de l'état de cessation de paiement.
  • Besoins des associations pour la mise en place des protocoles sanitaires (achat de gel, masques, etc.)
  • Actions liées à la reprise de l'activité sportive.

 

Comment soumettre son projet ?

Chaque dossier doit obligatoirement être déposé avant le 30 Mai 2021 et uniquement via le site Compte Asso.

Pour vous aider dans votre démarche, téléchargez ici le manuel d'utilisation du Compte Asso ou visionnez notre tutoriel vidéo : 

 

Au moment de l'inscription de votre demande, attention à bien renseigner le code d'identification de la FFDanse, indiqué dans le manuel d'utilisation du Compte Asso ou dans le tutoriel vidéo.

 

Attention ! Pour les associations ayant obtenu une subvention en 2020 : 

Cas n°1 : l'association n'a pas pu terminer ou réaliser son action à cause de la crise sanitaire : 

cas n1

 

Cas n°2 : l'association va terminer l'action au cours du 1er semestre 2021 : 

cas n2

 

Cas n°3 : l'association a terminé l'action en 2020 : 

cas n3

  

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre