Visuel service civique

Le Gouvernement a mis en place depuis 2010 un dispositif en faveur des jeunes : le Service Civique.

Accessible sans condition de diplôme aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois.

 

 

Ce dispositif a pour objectif de favoriser la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général - porté par une collectivité territoriale, un établissement public, un service de l’État, une association ou un organisme à but non lucratif - et le projet personnel d’engagement d’un jeune.

Visuels service civiqueLes missions de Service Civique doivent ainsi permettre d’expérimenter ou de développer de nouveaux projets au service de la population, de démultiplier l’effet bénéfique d’actions existantes en touchant davantage de bénéficiaires, ou de renforcer la qualité du service à la population déjà rendu par les salariés, stagiaires et/ou bénévoles.

La Fédération Française de Danse a souhaité promouvoir et décliner ce dispositif dans le cadre d’un agrément national, avec trois missions agréées pour la FFdanse  : 

 

1. Encourager les pratiques de toutes les disciplines de danses, à tous les publics avec éthique et citoyenneté

2. Favoriser la découverte et l’initiation de la discipline Breaking

3. Sensibilisation au développement durable

 

En ce début de saison 2021-2022, la FFDanse est dans une phase test pour ce nouveau dispositif fédéral. Pour le moment, les comités régionaux et le siège fédéral auront la possibilité d’accueillir un volontaire.

En fonction des demandes et retours d’expériences, les modalités actuelles, (nombre de postes, types de missions, organes d’accueils) peuvent évoluer en cours d’agrément collectif, alors n’hésitez pas à nous contacter, si vous êtes une structure affiliée et que vous souhaitez accueillir un volontaire avec l’agrément collectif fédéral.


La FFDanse a ainsi obtenu le 27 juillet 2021 un agrément collectif délivré par l'Agence du Service Civique.

Dans ce cadre, la FFDanse met à disposition des comités un Guide pour les structures d’accueil leur permettant de faire une demande de rattachement à l’agrément collectif et d’être accompagnés dans ce projet.

Télécharger le guide 2021-2022 pour les structures d´accueil 

Télécharger le dossier de candidature 2021-2022

 

 

Plus d'informations :

service.civique@ffdanse.fr  

01 40 16 67 18



FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre