La FFDanse lance un nouveau diplôme fédéral : le Certificat Fédéral d'Instructeur de Danse (CFID 2).


Ce diplôme est destiné aux licenciés ayant validé le niveau d'Initiateur fédéral (CFID 1) et souhaitant obtenir un niveau supérieur de qualification ainsi qu'une reconnaissance de leurs compétences d'instructeur.
Ce diplôme professionnalisant est classé au niveau IV (niveau bac professionnel ou BPJEPS).

A noter : Tout comme le CFID 1, le CFID 2 n'est pas accessible aux disciplines jazz, classique et contemporain (cf réglementation DE).

Pour rappel, nos diplômes fédéraux ne sont pas inscrits au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ils ne sont donc pas reconnus comme diplômes professionnels. Néanmoins, les formations fédérales restent à prendre en compte à l’avenir, quant aux reconnaissances par l’Etat.

 

 calendar  Prochaines sessions de formation :

- Module 2 : Musique et sonorisation - Périgueux (24) : 19 et 20 février 2022

- Attention ! Module 3 : Pédagogie et organisation de cours - Périgueux (24) : dates de janvier reportées ultérieurment !

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à cette session de formation. Pour plus d'informations, merci de contacter le Service formation (formation@ffdanse.fr).

book Modules :

La formation au CFID 2 est construite en huit modules de 8 ou 16 heures, répartis sur six week-ends, soit un total de 96 heures. Une session complète de formation au CFID 2 dure entre un an et demi et deux ans.

Au choix, vous pouvez suivre la formation complète ou accéder au module que vous souhaitez en candidat libre, en fonction des thématiques proposées.


Téléchargez ici la liste et la description des modules

 

Conditions d'admission :

Tout candidat titulaire du CFID 1, obtenu en présentiel ou en Reconnaissance d'Acquis d'Expérience (RAE), pourra entrer en formation. Il devra produire une attestation de sa structure justifiant d'un minimum d'un an d'enseignement. 

Contrôle des connaissances techniques :

Contrairement au CFID 1, aucun examen technique (positionnement) n'est nécessaire pour entrer en formation CFID 2. Le premier positionnement passé et validé lors du CFID 1 vaut pour ce niveau de certification.

Récapitulatif des conditions d'admission :

  • Être licencié à la FFDanse
  • Être majeur
  • Être titulaire du CFID 1
  • Fournir un justificatif prouvant un an de pratique d'enseignement
  • Être titulaire du PSC1 à jour
  • Posséder un niveau technique avancé dans sa discipline

  

certificate Certification de la FFDanse :

Cette formation est sanctionnée par une certification de la FFDanse.

Trois épreuves constituent la certification du CFID 2 :

  • un QCM à la fin de chaque module
  • un dossier pédagogique à présenter devant un jury
  • une vidéo d'une vingtaine de minutes, présentant un cours reprenant les principes vus en formation, à envoyer avant la présentation de votre dossier pédagogique.

 

Exigences certificatives:

Pour valider votre certification, vous devrez satisfaire à un positionnement technique, de niveau supérieur au CFID 1.

Afin de contrôler vos compétences et connaissances techniques, il est demandé de joindre une vidéo à votre dossier d'inscription comprenant deux chorégraphies dans votre discipline nous permettant d'évaluer votre niveau technique, ainsi qu'une brève présentation de vos motivations et de votre projet pédégogique nécessitant le passage de cette formation.

Des programmes de préparation sont fournis et présentent les connaissances et compétences techniques à posséder dans chaque discipline.

Les programmes de préparation de ces épreuves sont disponibles sur l'Extranet fédéral, rubrique "Boîte à Outils", puis "Formation".
Tout comme les épreuves de positionnement du CFID 1, vous serez évalué individuellement. Le planning des passages vous sera envoyé lors de votre inscription.
Pour préparer cet examen, la FFDanse propose des stages de préparation au Positionnement, dont vous retrouverez la liste dans notre catalogue de formation.

 

validation  Reconnaissance d'Acquis d'Expérience (RAE) :

L'obtention de ce diplôme est également accessible via une demande de Reconnaissance d'Acquis d'Expérience (RAE).

Pour la Reconnaissance des Acquis d'Expérience, vous devez donc :

  • justifier de deux ans d'enseignement depuis l'obtention du CFID 1
  • justifier du niveau technique demandé dans les prérequis.
  • fournir un dossier pédagogique reprenant les critères exigés dans le Référentiel de Certification.

Le dossier de RAE est disponible en téléchargement sur l'Extranet fédéral, rubrique "Boîte à outils", puis "Formation".

 

inscription  Inscriptions :

Pour vous inscrire, envoyez votre dossier d'inscription au service formation, par mail ou par voie postale : 20, rue Saint-Lazare 75009 Paris


Vous trouverez le dossier d'inscription en téléchargement sur votre Extranet FFDanse, rubrique "Boîte à outils", puis "Formation".


alert  La date limite d'inscription pour chaque session de formation est fixée à deux semaines avant le début de la formation.

 

Tarifs :

  • Formation CFID 2 "Package complet" : 8 modules + frais d'inscription + certification : 1600€
  • Formation CFID 2 "à la carte" : modules au choix + frais d'inscription + certification : 1810€

 

 Accessibilité candidats en situation de handicap :

Pour tout renseignement concernant l'accessibilité de nos sessions de formation aux personnes en situation de handicap, veuillez prendre contact avec notre référente handicap.

description Règlement et référentiels :

Vous trouverez ici en téléchargement le règlement du CFID 2 , ainsi que le référentiel d'activité, le référentiel d'exercice et le référentiel de certification.

 

validation Taux de réussite et de satisfaction :

S'agissant d'une nouvelle formation, les taux de réussite et de satisfaction seront précisés à l'issue de la première session de formation.

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre