Ensemble, luttons contre les comportements déviants pour une pratique saine de la danse.

Prévenir et sensibiliser

Découvrez et diffusez les différents documents de prévention et d'identification des comportements à risque pour que chacun veille au respect des valeurs morales et citoyennes de notre passion pour la danse. Ci-dessous vous pouvez télécharger les flyers et affiches pour les accrocher dans vos clubs. Également accessible également dans la boite à outils de votre structure ou comité : 

Victime ou témoin

Vous êtes victime ou témoin d'un événement ou comportement pouvant porter atteinte à autrui, vous trouverez ici les contacts-clés sur lesquels vous pouvez vous appuyer :

Compte tenu de la gravité des faits et des conséquences physiques et psychologiques que peuvent résulter d’une agression, il est important que la victime puisse parler librement de ce qu’elle a vécu à des personnes de confiance, qu’il s’agisse de l’entourage familial, amical, ou auprès de structures d’écoute dans ou à l’extérieur de l’établissement dans lequel elle évolue. Il s’agit d’une première étape nécessaire qui pourra être complétée ou suivie d’une démarche de signalement des faits (avec l’accompagnement éventuel de la personne ou de la structure) auprès des autorités compétentes en vue de l’exercice de poursuites, notamment pénales, contre le ou les auteurs de ce comportement.

Au sein de la Fédération Française de Danse, vous êtes victime ou témoin, vous pouvez effectuer un signalement par mail auprès des autorités compétentes de la FFDanse par mail ou par téléphone au 06.75.39.96.79. L’équipe dédiée vous accompagnera dans vos démarches.

Éthique

Le comité d’éthique et de déontologie de la FFDanse est doté d'un pouvoir d'appréciation indépendant, habilité à saisir les organes disciplinaires compétents et chargé de veiller à l'application de la charte et au respect des règles d'éthique, de déontologie, de prévention et de traitement des conflits d'intérêts. Son champ de compétences s’étend à tous les membres et participants aux activités de la fédération, quel que soit leur statut.
Téléchargez la charte d’éthique et de déontologie.
Contact mail : Michel SANTINELLI.

Pour plus d'informations, une rubrique « Éthique et intégrité » est disponible sur le site internet du Ministère chargé des sports.

Les fiches mises en ligne permettent d’accéder à toutes les informations clés pour mieux appréhender chacune de ces problématiques : leurs périmètres, leurs enjeux, les outils de prévention, pour les approfondir et pour mieux accompagner les victimes ainsi que des répertoires de contacts.

Ensemble pour lutter contre les violences sexuelles dans le sport

La lutte contre les violences sexuelles doit être l’affaire de tous au sein de la FFDanse.
Nous soutenons chaque président·e de structures et de comités territoriaux pour faire vivre nos valeurs communes au quotidien. Nous comptons sur vous pour prévenir et sensibiliser mais aussi parler et accompagner. Nous devons tous rester extrêmement vigilant et vous vous devez, en tant que responsable, d’informer la fédération d’éventuels comportements malsains par mail.

Extrait de la déclaration du président fédéral, Monsieur Charles FERREIRA, suite à la convention nationale sur la prévention des violences sexuelles dans le sport organisé le 21 février 2020 par la ministre des sports au CNOSF.

(…) je tiens à partager avec vous un sujet qui me tient particulièrement à cœur.  Vous le savez, ces derniers mois, un mouvement de libération de la parole s’est enclenché dans le champ du sport pour que « la honte puisse changer de camp ». Pour accompagner ce travail et mettre fin à un tabou, le Ministère des sports a demandé l’engagement de toutes les fédérations. 

Dans ce cadre de la lutte contre les violences dans le mouvement sportif, au nom de la FFDanse et à titre personnel, je souhaite affirmer avec force que le respect et la protection de nos danseuses et danseurs, mineurs et majeurs,  sont des valeurs fondamentales. 

Ainsi, avec toute l’équipe fédérale, nous avons pris différentes mesures afin de protéger et défendre les victimes, mais aussi d’accompagner les dirigeants démunis lorsqu’un problème d’abus ou de violence arrive au sein d’une structure.

Je rappelle que la lutte contre les violences, sexuelles, verbales ou physique, doit être l’affaire de tous au sein de la FFDanse. J’invite donc chaque président de structures et de comités territoriaux à faire vivre nos valeurs quotidiennement et à rester extrêmement vigilants et à informer les services de la fédération sur d’éventuels comportements déviants .

C’est ensemble que nous arriverons à lutter contre les violences dans le milieu sportif et artistique (…). 

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre