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En collaboration avec les fédérations sportives, notamment la Fédération Française de Danse en ce qui concerne la danse, le Gouvernement a mis en place un guide des sports à reprise différée, dont la danse fait partie, que vous pouvez télécharger ici.

Les préconisations indiquées s'adressent à l'ensemble des structures de danse, y compris celles non membres de la Fédération Française de Danse. 

Fiche danse gouvernement 1105 0206En attendant encore l'autorisation de reprise de la danse en salle, ce guide rappelle les précautions sanitaires essentielles à prendre, ainsi que les aménagements à respecter, au cas où votre structure met en place des activités alternatives en extérieur, à savoir :

  • toute danse, dans le respect des règles de distanciation physique - c'est-à-dire pratique de danses en solo et non en couple,
  • 2 mètres de distance constante entre chaque danseur, 4 m² d'espace pour chaque danseur,
  • 5 mètres en déplacement lent, 10 mètres en déplacement rapide,
  • rassemblement de 10 personnes maximum.

A compter du 2 juin 2020, la FFDanse prépare, en lien avec le Ministère des Sports et le Ministère de la Culture, des recommandations spécifiques dans l'hypothèse où la danse en salle serait autorisée par le Gouvernement.

Télécharger le guide des sports à reprise différée.

Depuis début mars, toutes les compétitions ont été annulées en raison de l'épidémie de covid-19. En conséquence, les conditions pour les passages de série au 1er septembre 2020 ont été exceptionnellement modifiées en accord avec le bureau de la Fédération Française de Danse.

Pour les couples de la série F, la double condition suivante doit être remplie :

  • Avoir participé à au moins une compétition depuis le début de la saison.
  • Avoir validé le niveau technique de la couleur orange du passeport danse. Cette validation doit être communiquée par le club le 16 août 2020 au plus tard à l'adresse mail passeport@ffdanse.fr.

Pour les couples des séries E à B, deux conditions doivent être également réunies :

  • Avoir participé aux critériums nationaux. 80% des couples de chaque épreuve classificatrice pourront accéder à la série supérieure.
  • Avoir validé le niveau technique de la couleur correspondant à la nouvelle série du passeport danse. Cette validation doit être communiquée par le club le 16 août 2020 au plus tard à l'adresse mail passeport@ffdanse.fr.

Compte tenu de l’incertitude concernant la possibilité de reprendre rapidement les cours sur l’ensemble du territoire, la validation du niveau technique supérieur pourra se faire par vidéo à transmettre à l'entraîneur.

La liste des couples susceptibles de monter dans la série supérieure et la situation connue au siège fédéral du niveau technique de chaque danseur / danseuse est disponible sur le site internet FFDanse.
Chaque club doit confirmer par mail (passeport@ffdanse.fr) à l'équipe FFDanse l’acceptation ou non de la montée à la série supérieure le 16 août 2020 au plus tard.

Dans son plan de déconfinement, le gouvernement français a intégré une mesure d'aide à la réouverture des établissements scolaires s'appuyant sur le mouvement sportif. La reprise progressive des classes s'effectuant par groupes de 15 élèves maximum, le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et le mouvement sportif ont travaillé en commun pour l'accompagner en proposant des activités physiques, artistiques et sportives aux élèves ne pouvant être en présence de leur professeur compte tenu des mesures de distanciation.

Cette offre d'activités, inscrite dans le dispositif "2S2C" (Sport, santé, culture civisme), est mise en place dès le 11 mai 2020, L'objectif étant d'assurer localement l'accueil des élèves sur le temps scolaire par d'autres intervenants que leurs professeurs en encadrant une activité physique, artistique et sportive.

support

La mise en oeuvre du dispositif 2S2C est quant à elle définie localement, en lien avec les collectivités territoriales et les acteurs associatifs, la coordination étant assurée par les départements.
Chaque association sportive peut proposer ses activités. Les clubs participants percevront en retour une indemnité versée par la collectivité.

Intéressés ? Vous pouvez vous rapprocher des référents de vos départements : 

 

DISPOSITION MISE EN PLACE SUITE A L’ANNULATION DES RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES DÉPARTEMENTALES 2020

12 Rencontres Chorégraphiques départementales prévues entre le 14 mars et le 25 avril 2020 ont été annulées.

La prestation chorégraphique créée, inscrite officiellement en 2020, pourra être présentée aux rencontres départementales 2021, quelques soient les interprètes (inscrits ou non en 2020), dans le respect du règlement 2020/2021, en tenant compte de l’actualisation des catégories d’âges.

DISPOSITIONS MISES EN PLACE SUITE A L’ANNULATION DES RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES RÉGIONALES 2020

Toutes les rencontres chorégraphiques régionales ont été annulées. Cependant 10 rencontres départementales ont pu se dérouler avec sélections au niveau régional.

Si vos chorégraphies ont été sélectionnées, deux choix se présentent à vous pour les rencontres 2021 :

1. Inscription de la chorégraphie directement au niveau régional selon les 4 modalités suivantes :

La chorégraphie doit correspondre exactement aux éléments renseignés sur l’annexe 2-2020 avec prise en compte des conseils des jurys suite aux relectures :

  • Pour les catégories Solistes/Duos/Trios : interprètes identiques à ceux inscrits sur l’annexe 2-2020.
  • Pour les catégories groupes :
    • Groupes de 4 à 6 danseurs : interprètes identiques à ceux inscrits sur l’annexe 2-2020 à 1 près.
    • Groupes de 7 danseurs à 14 danseurs : interprètes identiques à ceux inscrits sur l’annexe 2-2020 à 2 près.
    • Groupes à partir de 15 danseurs : interprètes identiques à ceux inscrits sur l’annexe 2-2020 à 3 près.
  • Respect du règlement 2020/2021 pour les catégories d’âges et pour le nombre de chorégraphie présentée par le professeur dans la catégorie. Certaines chorégraphies devront probablement être inscrites dans la catégorie d’âge supérieure en 2021.

2. Inscription de la chorégraphie créée en 2020 au niveau départemental selon le règlement 2020/2021 si les critères ci-dessus ne peuvent pas être respectés. Dans ce cas les interprètes pourront être différents.

Contact : rc@ffdanse.fr / 06.76.60.17.49.
Suivez l'actualité des Rencontres, du jazz, du classique et des stages sur notre page Facebook Rencontres Chorégraphiques.

 

La Fédération Française de Danse lance un fonds fédéral de solidarité afin d'aider ses écoles, association et clubs à surmonter les problèmes économiques qu'elles affrontent à cause du confinement national. Il s'agit d'une aide d'urgence dédiée aux organismes affiliés en grande difficulté. La FFDanse a ainsi mobilisé 50 000 € sur ses fonds propres pour amorcer ce fonds de solidarité.

save money 1STRUCTURES EN DIFFICULTÉ, FAITES APPEL AU FONDS DE SOLIDARITÉ

Nous encourageons chaque club, école ou association affilié FFDanse qui connaît des difficultés et/ou souhaite demander une aide financière à faire appel à notre cellule de soutien FFDanse.

 Pour gérer la répartition des aides financières, la Fédération Française de Danse met en place une commission restreinte dédiée à la gestion du fonds fédéral de solidarité. L'instruction et la gestion des demandes se feront en toute confidentialité.

 Vos contacts privilégiés :

CONTRIBUEZ AU FONDS DE SOLIDARITÉ

La danse regroupe une grande communauté autour d'une même passion ! Pour compléter les 50 000 € de fonds apportés par la FFDanse, nous lançons aussi un appel aux dons auprès des passionnés de danse qui ont la possibilité et souhaitent participer à l'aide collective. La FFDanse étant une association reconnue d'utilité publique, votre don est déductible à 66 % de vos impôts.

Pour faire un don, c'est ici.

 

 

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