A la une

La Fédération Française de Danse recherche 4 volontaires en service civique pour des missions d'octobre 2022 à mai 2023 - l'occasion de vous engager pour le développement de la danse, toutes les danses !

La FFDanse recrute donc ces volontaires pour 4 missions de 8 mois basées à Paris (75009), sur les sujets suivants :

  • Breaking : aux côtés de la Direction Technique Nationale, vous accompagnez l'organisation des événements nationaux, notamment des championnats, et le projet Génération 2024 => Je consulte l'offre.
  • Écoresponsabilité : vous aidez la FFDanse à devenir un acteur exemplaire et innovant en matière d'écoresponsabilité, notamment en menant des actions de sensibilisation dont le but est d'orienter les pratiques fédérales vers un comportement plus écoresponsable => Je consulte l'offre.
  • Éthique et citoyenneté : vous soutenez la pratique éthique et citoyenne de la danse, en particulier en aidant à la mise en place du challenge danse inclusive (handicap) et aux actions de sensibilisation pour la prévention des violences dans la danse => Je consulte l'offre
  • Valorisation de grandes causes et recherche de partenariats : vous participez au développement de l'action EHPA'DANSE, qui s'adresse aux résidents d'EHPAD. En outre, vous veillez à valoriser les actions faites sur de grandes causes fédérales (violence, écoreponsabilité, ...) et vous contribuez au développement de partenariats plus engagés => Je consulte l'offre.

Le choix de s'engager

Qu'est-ce qu'un service civique ? Si améliorer la société est un défi permanent, s’engager permet d’agir sur le monde tout en apprenant sur soi. Entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans en cas de handicap, le service civique offre la garantie d’une expérience unique pour aider les autres et gagner en confiance. Au sein de la Fédération Française de Danse, il agrège des sujets sociétaux, environnementaux, ... au développement de la danse sous toutes ses formes.

En savoir plus sur le service civique.

 

Les championnats de France rock & boogie et breaking se sont respectivement tenus les samedi 11 et dimanche 12 juin, à Nîmes et à Bordeaux. Et voici les résultats de ces forts moments dansés !

11 juin 2022 - championnat de France rock & boogie

3 Picto Rock et DA CMJNLe championnat de France rock & boogie 2022 voit Florent LLAMAS et Roxane VERON décrocher la médaille d'or en boogie main class, Guillaume CABIROL et Emmie DE LA TORRE en rock acrobatique main class free style, Marty DE LA TORRE et Adelais MOMON en rock acrobatique main class contact style.

Tous les résultats de toutes les catégories rock & boogie sont disponibles en consultation ici.

12 juin 2022 - championnat de France breaking

6 Picto Breaking RVBLe championnat de France breaking 2022 a quant à lui permis la consécration de bgirl Syssy et bboy Enzo en catégories - de 16 ans, ainsi que bgirl Sarah Bee et bboy Dany en catégories + de 16 ans, tous médaillés d'or après une lutte intense.

Consultez ici les résultats des catégories - 16 ans et + 16 ans.

Et pour voir et revoir la diffusion des finales du championnat, c'est sur Mouv' et france.tv

Inauguration le 8 juin 2022 d'un tiers-lieu, équipement nouvelle génération avec un espace pour la danse, dans l'ancien centre commercial du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois.

Inauguration dojo solidaireCe mercredi 8 juin, le Président de la Fédération Française de Danse a inauguré un nouvel espace dédié à la danse en présence du Président de la République, de la Ministre des sports, du Président de l'Agence Nationale du Sport, du Maire de Clichy-sous-Bois et du Président de la Fédération Française de Judo.

Pour l'occasion, les bboys Rami, Matéo, Martin et la bgirl Célia ont fait une démonstration breaking de haut niveau - merci à eux !

Cet équipement de danse nouvelle génération entre dans le cadre d'un projet de réhabilitation en tiers-lieu de centre commercial désaffecté Chêne-Pointu situé dans un quartier sensible de Clichy-sous-Bois. Il fait la part belle au breaking, pratique idéale pour ce lieu semi-ouvert et particulièrement appréciée des jeunes à qui l'endroit s'adresse.

À la croisée du sport et de la culture

La Fédération Française de Danse a financé une partie de cette réhabilitation dans le cadre du projet de dojo solidaire porté par la Fédération Française de Judo. Par cette implication, notre fédération réaffirme son engagement pour le développement la pratique du breaking, une discipline qui défend les valeurs fortes de solidarité, de cohésion et de mixité.

Surtout, elle apporte tout son sens au site en donnant une dimension culturelle à un équipement sportif - merci la danse ! En effet, un tiers-lieu est par essence un espace qui favorise la créativité, les innovations et les rencontres en permettant le croisement des activités (travail, loisir, sport, culture, ...).

La première édition du One Dancer Show s'est tenue samedi 28 mai 2022 à Vénissieux (69). Les finalistes du concours ont fait leur show, seuls sur scène, pour tenter de gagner un lot de 1000 € ! 

Félicitations à Bérengère BARANGER, championne de France de jazz 2022, qui remporte ce premier One Dancer Show ! Elle est suivie d'Antonin DENIS (2ème place) et Marius PECH (3ème place). 

Et voici le classement des finalistes du 28 mai, sélectionnés au préalable sur vidéo parmi tous les participants du One Dancer Show : 

1.  Bérengère BARANGER
2.  Antonin DENIS
3.  Marius PECH
4.  Guilia IENTILE
5.  Cléa MENIER
6.  Elwenn PERRIN
7.  Nathan PEOTTA
8.  Alexandre ESNAULT
9.  Louise DIEUDONNE
10.  Aurélia PAOLINO
11.  Jillian SARABIA
12.  Eléna IENTILE
13.  Carole TORRES
14.  Anaïs OUIN
15.  Romain LOUIS
16.  Anna DROUHIN
17.  Andréa PERRIER

 

Bravo aux participants pour nous avoir éblouis ! Pour tout connaître sur le One Dancer Show, cliquez ici.

 

1 Picto danse artistique rvb

 

 

Michel vuillermoz decesLa FFDanse a le regret d'annoncer le décès brutal de M. Michel VUILLERMOZ, Président en exercice du comité départemental FFDanse de la Côte d'Or.

Toujours disponible et d'une extrême gentillesse, ce Président était encore présent en tant que bénévole aux Regards Chorégraphiques interrégionaux du 15 mai dernier à Montluçon. 

Notre fédération lui rend hommage pour son fort engagement fédéral et présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Ses obsèques se dérouleront le 3 juin à Châteaurenaud. 

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre