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Dans le cadre des tremplins pré-professionnels que la Fédération Française de Danse propose aux danseurs voulant s’engager dans une voie professionnelle depuis maintenant plusieurs années, l’équipe des danses artistiques continue de mettre en place des partenariats avec certaines institutions, chorégraphes ou accompagne financièrement des danseurs pour présenter des auditions à l’international.

Noémie Langevin et Esteban Appesseche de l’école Maité Langevin de Bordeaux avaient été repérés par le jury des Rencontres chorégraphiques nationales 2019. Ils ont ainsi été accueillis gratuitement au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en auditeur libre pendant une semaine d’immersion avec la promotion 5 de l’Ecole, l’hébergement étant également pris en charge.
Ils ont pu suivre chaque jour la classe du matin et l’atelier de Sylvia Bidegain, la classe technique avec Robert Swinston (Directeur artistique) et participer avec les classes de deuxième année à la recréation de « Noce » d’Angelin Prlejocaj.
A noter que Leila Cabrera de la Réunion elle aussi sélectionnée à l’issue des nationales a dû renoncer à y participer pour des raisons d’organisation.

Le 3° stage national de composition chorégraphique s’est déroulé à la Cité Internationale de la danse de Montpellier les 19 20 et 21 octobre dernier. Lieu emblématique de la danse puisqu’il accueille depuis 39 ans un Festival International de Danse où les chorégraphes du monde entier sont venus présenter leurs créations.


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Comme chaque année ce stage a été offert aux enseignants médaillés des Rencontres Chorégraphiques engagés dans les processus de composition et participant aux évènements fédéraux. Cette troisième édition constitue un temps unique proposé aux professeurs de danse, accompagnés de deux ou trois de leurs élèves, pour travailler la composition chorégraphique. Croisement des enseignants de régions différentes, les trois jours leur ont assuré une véritable formation continue, un temps de ressource important pour élargir leurs pratiques quotidiennes autour de la création.

Le thème choisi traitait de l’écriture comme processus de transformation de la matière. Préparation corporelle, ateliers du regard permettant de regarder de courtes pièces, improvisation et composition, échanges et apports méthodologiques ont ouvert les processus de travail propres à l’élaboration de la matière chorégraphique. La thématique transversale « Lieux et espaces imaginaires », depuis le geste dansé jusqu’à l’appropriation du très bel endroit, lieu du stage, a offert aux danseurs un espace spécifique porteur d’imaginaires différents.

La très grande qualité des intervenants, Jean-Christophe Paré (Ex danseur de l’Opéra national de Paris – Inspecteur pour la danse et coach de chorégraphes) et Christine Jouve (chorégraphe et interprète) et une co-animation riches de partages ont fait de ce stage une belle réussite.

27 participants- 5 régions représentées (Nouvelle Aquitaine/ Bretagne / Paca/ Occitanie / Normandie)
Intervenants Jan Christophe Paré/ Christine Jouve
Agora Cité Internationale de la Danse _ Montpellier

 

C'est officiel : l'arrêté ministériel du 25 septembre 2019 reconnaît le caractère haut niveau de la discipline sportive breaking (plus connue sous le nom de breakdance).

La Fédération Française de Danse (FFDanse) se réjouit de cette nouvelle, qui est une étape supplémentaire pour la reconnaissance de la danse en tant que sport d'excellence. Le breaking rejoint ainsi les "sports de danse de couple", selon la dénomination du Ministère des sports (latines&standards).

Télécharger l'extrait du Journal officiel sur le breaking reconnu en sport de haut niveau.

Pour plus d'informations sur le sport de haut niveau, suivez ce lien.

Désormais, la FFDanse se prépare pour le rendez-vous historique des Jeux Olympiques 2024, qui représenteront une opportunité unique de valoriser, à travers le breaking, "la danse, toutes les danses," auprès du grand public. 

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"L'art enrichit la nature" : c'est l'idée qui sous-tend la conception artistique des peuples d'Afrique, notamment la danse.

danse africaine web unsplashEn art, dans la mesure où la création est incessante et continue, elle complète la nature. Et la danse africaine, si elle peut évoquer l'existant, le fait par l'abstraction.

La danse africaine contribue à inspirer d'autres cultures, par exemple en influençant les danses afro-caribéennes, la samba, la salsa, la rumba, le fox-trot ou plus récemment le hip-hop. Des codes contemporains comme les mouvements au sol, l'harmonie avec la pesanteur, le jeu avec le poids du corps, la diversité physique des danseurs, ... sont parties intégrantes de la danse africaine.

La danse africaine gagnerait à ce que son enseignement respecte les codes culturels : elle aussi a sa technique, sa philosophie. C'est le travail qu'a entamé Alphonse Tierou, chercheur et chorégraphe, directeur du Centre de Ressources, de Pédagogie et de Recherche pour la Création africaine à Paris - une piste à creuser pour que l'on puisse fournir un enseignement uniforme de cette danse en France.

Le championnat d'Europe Youth 10 danses et le championnat du monde - 21 ans Latines auront lieu le week-end du 21-22 septembre 2019.

Le couple de danseurs Florian Baudoux & Natalia Sadowska représentera la France le samedi 21 septembre au championnat d'Europe Youth 10 danses à Bratislava (Slovaquie). Puis, le dimanche 22 septembre, c'est le couple Antonio Mosa & Mihaela Antonova qui participera du côté français au championnat du monde - 21 ans Latines à Chengdu (Chine).

En 2019, ils sont respectivement champions de France Youth 10 danses et champions de France Youth Latines.   

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