Dans son plan de déconfinement, le gouvernement français a intégré une mesure d'aide à la réouverture des établissements scolaires s'appuyant sur le mouvement sportif. La reprise progressive des classes s'effectuant par groupes de 15 élèves maximum, le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et le mouvement sportif ont travaillé en commun pour l'accompagner en proposant des activités physiques, artistiques et sportives aux élèves ne pouvant être en présence de leur professeur compte tenu des mesures de distanciation.

Cette offre d'activités, inscrite dans le dispositif "2S2C" (Sport, santé, culture civisme), est mise en place dès le 11 mai 2020, L'objectif étant d'assurer localement l'accueil des élèves sur le temps scolaire par d'autres intervenants que leurs professeurs en encadrant une activité physique, artistique et sportive.

support

La mise en oeuvre du dispositif 2S2C est quant à elle définie localement, en lien avec les collectivités territoriales et les acteurs associatifs, la coordination étant assurée par les départements.
Chaque association sportive peut proposer ses activités. Les clubs participants percevront en retour une indemnité versée par la collectivité.

Intéressés ? Vous pouvez vous rapprocher des référents de vos départements : 

 

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre