Le 3° stage national de composition chorégraphique s’est déroulé à la Cité Internationale de la danse de Montpellier les 19 20 et 21 octobre dernier. Lieu emblématique de la danse puisqu’il accueille depuis 39 ans un Festival International de Danse où les chorégraphes du monde entier sont venus présenter leurs créations.


Image1

Comme chaque année ce stage a été offert aux enseignants médaillés des Rencontres Chorégraphiques engagés dans les processus de composition et participant aux évènements fédéraux. Cette troisième édition constitue un temps unique proposé aux professeurs de danse, accompagnés de deux ou trois de leurs élèves, pour travailler la composition chorégraphique. Croisement des enseignants de régions différentes, les trois jours leur ont assuré une véritable formation continue, un temps de ressource important pour élargir leurs pratiques quotidiennes autour de la création.

Le thème choisi traitait de l’écriture comme processus de transformation de la matière. Préparation corporelle, ateliers du regard permettant de regarder de courtes pièces, improvisation et composition, échanges et apports méthodologiques ont ouvert les processus de travail propres à l’élaboration de la matière chorégraphique. La thématique transversale « Lieux et espaces imaginaires », depuis le geste dansé jusqu’à l’appropriation du très bel endroit, lieu du stage, a offert aux danseurs un espace spécifique porteur d’imaginaires différents.

La très grande qualité des intervenants, Jean-Christophe Paré (Ex danseur de l’Opéra national de Paris – Inspecteur pour la danse et coach de chorégraphes) et Christine Jouve (chorégraphe et interprète) et une co-animation riches de partages ont fait de ce stage une belle réussite.

27 participants- 5 régions représentées (Nouvelle Aquitaine/ Bretagne / Paca/ Occitanie / Normandie)
Intervenants Jan Christophe Paré/ Christine Jouve
Agora Cité Internationale de la Danse _ Montpellier

 

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre