A la une

Le Ministère des Sports a entendu les sollicitations de la Fédération Française de Danse sur la phase 3 du déconfinement. Il autorise la reprise de la danse en contact à compter de ce lundi 22 juin 2020 pour les cours de danse, sur l’ensemble du territoire national, à l’exception de la Guyane et de Mayotte.

La danse de couple peut désormais se pratiquer dans les conditions habituelles, dans le respect des recommandations sanitaires gouvernementales (gestes barrière, hygiène des mains, ...).

A noter cependant qu'il subsiste deux recommandations non obligatoires à observer dans la mesure du possible, dans un esprit de responsabilisation des danseur.euse.s et des encadrant.e.s :

  • Distance de 2 mètres entre les couples de pratiquant.e.s et les encadrant.e.s,
  • Port du masque recommandé.

La FFDanse se réjouit de cette excellente nouvelle et souhaite une bonne reprise des cours à toutes les structures.

support

 

Téléchargez le guide de retour à la danse.

 

La FFDanse organise un e-concours de danse du 4 au 28 juin 2020 pour trois danses : breaking, latines et salsa. Ce premier concours en ligne se déroule sur le groupe Facebook FFDanse du e-concours. Postez vos chorégraphies et tentez votre chance ! Plein de lots à gagner.

Qu'est-ce que le e-concours de danse en solo ?

INSTA CONCOURS FFDANSELe e-concours de danse en solo regroupe les trois disciplines de danse - breaking, latines et salsa - autour d’une compétition amicale en ligne. 3 vidéos pour 3 étapes ! 
À vous de choisir votre / vos danse.s et votre catégorie ! Libre à vous de concourir pour une ou plusieurs disciplines entre latines, breaking et salsa, chacune étant indépendante.
Attention : à chaque étape, vous ne pouvez proposer qu'une vidéo par discipline, donc au maximum 3 vidéos si vous décidez de concourir sur les 3 disciplines.
 
A chaque étape, vous postez la vidéo d’une chorégraphie libre de moins d’une minute, avec pour seule contrainte la présence des figures imposées qui vous seront communiquées sur le groupe Facebook du e-concours. Ensuite, laissez parler votre créativité : expression, musique, costume, environnement, etc. La vidéo est soumise aux juges FFDanse qui vous notent selon une grille d’évaluation - disponible dans la rubrique annonce du groupe.
 
Après chaque étape, un classement intermédiaire est établi par les 3 juges. A la fin de chacune de ces étapes, toutes les danseuses et tous les danseurs reçoivent leur grille d’évaluation.
 
Pour chaque discipline (breaking, latines, salsa), le / la gagnant•e du e-concours est celui ou celle qui aura cumulé le plus de points à l’issue des trois étapes. Il ou elle se verra remettre un lot par la FFDanse. 

Comment participer au e-concours ?

  • Demandez à rejoindre le groupe Facebook FFDanse dédié au e-concours de danse solo.
  • A chaque étape, créez une chorégraphie libre en intégrant les figures imposées pour l’étape. Attention, la chorégraphie doit faire entre 45 secondes et 1 minute Le reste est libre : musique, costume, décors, etc.
  • Filmez-vous ou faites-vous filmer interprétant votre chorégraphie.
  • A chaque étape, postez votre vidéo sur le groupe (onglet discussion).
  • MARQUEZ DES POINTS, AMUSEZ-VOUS ET REMPORTEZ PEUT-ÊTRE UN PRIX !

Quand ont lieu les étapes du e-concours ?

  • Étape 1 - première vidéo : du 4 au 14 juin. Résultat le 17 juin !
  • Étape 2 - deuxième vidéo : du 17 au 21 juin. Résultat le 24 juin !
  • Étape 3 - troisième vidéo : du 24 au 28 juin. Résultat le 1er juillet !

Le 1er juillet, les vidéos des 3 premiers de chaque étape ainsi que celle du podium général seront diffusées sur les réseaux sociaux de la FFDanse.

Quelles sont les catégories ?

  • Breaking : 2 catégories - bboys et bgirls
  • Latines : 3 catégories pour chaque discipline – jeunes (moins de 16 ans), adultes (moins de 30 ans), senior (30 ans et plus).
  • Salsa : 2 catégories – jeunes (-16 ans), adultes (+16 ans).

Quelles sont les figures imposées pour chaque étape ?

Elles vous sont communiquées dans la rubrique annonce au début de chaque étape.
 

Qui sont les partenaires du e-concours ?

Les partenaires mentionnés ci-dessous contribuent aux lots des gagnants du concours, nous les en remercions !

Suite à l'annonce faite jeudi 28 mai 2020 par le Premier Ministre (phase 2 du déconfinement national), plusieurs mesures ont été actées par le Ministère des Sports qui concernent les activités de danse. Elles sont applicables à partir du mardi 2 juin 2020. Vous les retrouverez dans le communiqué de presse de la Ministre des Sports, en téléchargement ici.

Appliquées à la danse, ces mesures signifient :

  • Réouverture autorisée des salles de danse à compter du 2 juin 2020 pour celles situées en zone verte et à partir du 22 juin 2020 pour celles situées en zone orange.
  • Respect de la distanciation physique impératif entre les danseur.euse.s, à savoir 2 mètres entre chaque pratiquant.e pour l'activité de danse.
  • Pas de contact entre les danseur.euse.s, encadrant.e.s compris, donc reprise de la danse solo uniquement et pas de reprise de la danse de couple.
  • Masque non obligatoire durant la pratique.
  • Pas d'effectif maximum en salle imposé dans la mesure où les distances entre chaque danseur.euse.s énoncées au point 2 sont respectées et si l'activité est encadrée.

La FFDanse met à disposition des structures de danse un guide de retour à la danse pour les renseigner sur les actions à mettre en place pour réouvrir les salles de danse dans le respect des consignes ministérielles de la phase 2 de déconfinement. 

Télécharger le guide de retour à la danse.

En collaboration avec les fédérations sportives, notamment la Fédération Française de Danse en ce qui concerne la danse, le Gouvernement a mis en place un guide des sports à reprise différée, dont la danse fait partie, que vous pouvez télécharger ici.

Les préconisations indiquées s'adressent à l'ensemble des structures de danse, y compris celles non membres de la Fédération Française de Danse. 

Fiche danse gouvernement 1105 0206En attendant encore l'autorisation de reprise de la danse en salle, ce guide rappelle les précautions sanitaires essentielles à prendre, ainsi que les aménagements à respecter, au cas où votre structure met en place des activités alternatives en extérieur, à savoir :

  • toute danse, dans le respect des règles de distanciation physique - c'est-à-dire pratique de danses en solo et non en couple,
  • 2 mètres de distance constante entre chaque danseur, 4 m² d'espace pour chaque danseur,
  • 5 mètres en déplacement lent, 10 mètres en déplacement rapide,
  • rassemblement de 10 personnes maximum.

A compter du 2 juin 2020, la FFDanse prépare, en lien avec le Ministère des Sports et le Ministère de la Culture, des recommandations spécifiques dans l'hypothèse où la danse en salle serait autorisée par le Gouvernement.

Télécharger le guide des sports à reprise différée.

Depuis début mars, toutes les compétitions ont été annulées en raison de l'épidémie de covid-19. En conséquence, les conditions pour les passages de série au 1er septembre 2020 ont été exceptionnellement modifiées en accord avec le bureau de la Fédération Française de Danse.

Pour les couples de la série F, la double condition suivante doit être remplie :

  • Avoir participé à au moins une compétition depuis le début de la saison.
  • Avoir validé le niveau technique de la couleur orange du passeport danse. Cette validation doit être communiquée par le club le 16 août 2020 au plus tard à l'adresse mail passeport@ffdanse.fr.

Pour les couples des séries E à B, deux conditions doivent être également réunies :

  • Avoir participé aux critériums nationaux. 80% des couples de chaque épreuve classificatrice pourront accéder à la série supérieure.
  • Avoir validé le niveau technique de la couleur correspondant à la nouvelle série du passeport danse. Cette validation doit être communiquée par le club le 16 août 2020 au plus tard à l'adresse mail passeport@ffdanse.fr.

Compte tenu de l’incertitude concernant la possibilité de reprendre rapidement les cours sur l’ensemble du territoire, la validation du niveau technique supérieur pourra se faire par vidéo à transmettre à l'entraîneur.

La liste des couples susceptibles de monter dans la série supérieure et la situation connue au siège fédéral du niveau technique de chaque danseur / danseuse est disponible sur le site internet FFDanse.
Chaque club doit confirmer par mail (passeport@ffdanse.fr) à l'équipe FFDanse l’acceptation ou non de la montée à la série supérieure le 16 août 2020 au plus tard.

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre