Calendrier

<<  Novembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
2021222324
27282930   

_________________________

 
 
 
facebookLogoLong3x2

twitter-logo

Logo-Dailymotion

Pourquoi une licence ?
Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

La licence sportive est « un acte unilatéral d'une fédération » qui permet la pratique sportive, l'accès aux compétitions officielles, la participation aux instances statutaires du club affilié à la fédération, la couverture par l'assurance collective, l'accès à des stages.

Elles sont délivrées par des fédérations sportives agréées ou délégataires de service public, c'est-à-dire désignées pour organiser des compétitions et délivrer des titres nationaux, régionaux ou départementaux dans une discipline sportive donnée.

On peut considérer la licence comme la marque d'une adhésion aux valeurs et à la manière de pratiquer un sport d'une fédération et de ses affiliées, mais aussi un moyen de participer à la vie de l'association, à ses orientations, son organisation....
La durée de validité d'une licence est généralement d'une saison sportive

Pour les sportifs licenciés mais non-compétiteurs, le Code de la santé publique prévoit que la première délivrance d'une licence sportive soit subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives, valable pour toutes les disciplines à l'exception de celles mentionnées par le médecin et de celles comportant des risques particuliers (sports de combat, alpinisme, sports utilisant des armes à feu, sports mécaniques, sports aériens et sports sous-marins) pour lesquelles un examen plus approfondi est nécessaire

Pour les sportifs désirant faire de la compétition, le certificat médical doit mentionner l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition, ou, pour les non licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie certifiée conforme, qui doit dater de moins d'un an.

Contrairement aux idées reçues, la licence sportive ce n'est pas seulement pour les «compétiteurs» !

36 millions de français pratiquent une activité physique ou sportive au moins une fois par an. Pourtant, seul 14 millions sont licenciés au sein de 170 000 associations. La très grande majorité des pratiques sportives se fait donc en dehors du cadre de la licence, même si les 2/3 des adhérents à des clubs ou des associations sportives déclarent être licenciés.

Cette page est la reproduction de la page officielle du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre