Calendrier

<<  Mars 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

_________________________

 
 
 
facebookLogoLong3x2

twitter-logo

Logo-Dailymotion

Index de l'article

LE ROCK’N’ROLL ACROBATIQUE

Le rock acrobatique est une danse sportive basée sur le principe du rock à six temps.

rock-accro

Il se danse en couple, un homme et une femme. Il s'agit d'un dérivé du rock'n'roll dans lequel sont introduit des acrobaties.

Un peu de technique : Le rock acrobatique se danse sur une base de 6 temps avec un pas de base dit « sauté ». En version simplifié : Le pas de base est constitué d'un "kick ball change" de la jambe droite (danseuse)/gauche (danseur) et de deux jetés (droite puis gauche danseuse/gauche puis droite danseur). Cela donne cette énergie et cette tonicité si caractéristiques de cette danse. Entre les déplacements en sauté, s'intercalent des chorégraphies, suivies d'acrobaties.

Très technique, le rock acrobatique se danse généralement avec une partenaire unique afin de faciliter les prises de repère qui sont très personnelles et propres à chaque couple.

En fait, nous pouvons dire que nous nous trouvons devant la version la plus sportive du rock n roll. Cette version est obligatoire lors des compétions nationales et mondiales.

Le rock acrobatique est extrêmement éprouvant. Il est montré qu’une démonstration de 1min30 équivalait à l’énergie dépensée lors d’un 800 m… mais sur place.

Le rock acrobatique peut être rapproché du patinage artistique (couple et danse sur glace), par la chorégraphie, les jeux de jambes, les portés, les acrobaties, les costumes, les choix musicaux ainsi que leur arrangement.

Lorsqu’on débute en rock acrobatique les acrobaties sont limitées en hauteur. La danseuse est toujours tenue par le danseur

Un peu d'histoire : au fil des années, le rock acrobatique au plus haut niveau est devenu une discipline spectaculaire. En effet depuis l'apparition des saltos avant et arrière (qui sont devenus doubles saltos avant et arrière) les danseuses gravitent aux alentours de 5 mètres du sol et ne sont plus tenues par le danseur.

Ce sont les Lyonnais qui en 1972 inventent le rock acrobatique dans un but purement commercial, comme pour le Jive. Toujours plus "spectacle et compétition", c'est une gymnastique dansée sur un tempo très marqué. Le rock acrobatique, bien que très "aventurier" à son démarrage, est aujourd'hui très codifié et les acrobaties, bien qu'impressionnantes, sont réalisées aujourd'hui avec toutes les mesures de sécurité qui leur sont dues.

Les années 1970 et le début des années 1980 ont été le théâtre de la structuration du rock acrobatique comme discipline sportive.  La Fédération Française de Danse a vu le jour, puis une fédération de danse européenne, puis une fédération de danse mondiale, la WRRC.

À l'heure actuelle, la France compte plus d'un millier de compétiteurs, et beaucoup de  pratiquants en loisir.

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre