Calendrier

<<  Janvier 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
1617181920
2324252627
3031     

_________________________

 
 
 
facebookLogoLong3x2

twitter-logo

Logo-Dailymotion

Historique                                          

pole1La Pole Dance est une discipline qui mêle danse, gymnastique et acrobaties autour d'une barre, alliant force, endurance, souplesse et sensualité. Elle serait née dans les années 20 au Canada chez les forains qui se déplaçaient souvent. A l'époque, ce sport se pratiquait autour des barres (pole en anglais) qui soutenaient leurs petites tentes.


La Pole Dance s'est ensuite développée dans les bars avec l'avènement du burlesque dans les années 50 et la barre et la stripteaseuse sont alors devenues indissociables. La barre était alors utilisée comme simple appui sans réaliser de véritables figures. Aujourd'hui encore, la Pole Dance souffre de cette image.

 

Au début des années 90, Fawnia Mondey, danseuse canadienne, a commencé à enseigner ce sport artistique finalement très complet à des femmes très éloignées du monde de la nuit et a produit un DVD pédagogique de Pole Dance.

Peu à peu d'autres danseuses comme Tammy Morris, Kelly Kayne ou Katie Coates ont suivi son exemple avec chacune son propre style et se sont battues pour faire sortir la Pole Dance des clubs de strip-tease. Durant leur carrière, elles s'évertueront à faire connaître cette discipline comme une fabuleuse manière de développer sa musculature, sa souplesse, sa sensibilité artistique et sa confiance en soi.

Aujourd'hui, la Pole Dance est pratiquée par de plus en plus d'athlètes hommes et femmes issus de la danse, de la  gymnastique, du cirque ou encore du fitness.

pole2


Les figures sont codifiées et des compétitions sont organisées sur le territoire national.

 

A l'étranger, des compétitions sont organisées sous l'égide de diverses  Fédérations Internationales, dont les principales sont:  l'I.P.S.F.  et l' I.P.D.F.A, cette dernière étant plus connue aux USA.

 

Il existe cinq types de figures en pole dance :

  • le trick : figure figée sur la barre
  • les inversions: les figures réalisées sur la barre, tête à l'envers
  • le spin : figure réalisée en mouvement tournant autour de la barre
  • la transition : figure qui permet de faire une chorégraphie en alliant spin et trick
  • le floorwork: les figures réalisées au sol comme le handstand

 


Nathalie04
pole3 Nathalie11

 

 

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre