Calendrier

<<  Novembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
2021222324
27282930   

_________________________

 
 
 
facebookLogoLong3x2

twitter-logo

Logo-Dailymotion

Préconisations de la FFDanse concernant

le CERTIFICAT MEDICAL TRI-ANNUEL

La Fédération Française de Danse prend acte de la Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 et des textes d’application, notamment sur le point du certificat médical assorti de l’auto-questionnaire annuel de santé.

Elle confirme aux responsables de structures de danses (clubs ou écoles) que :

  • Ils sont légalement responsables de la délivrance ou non d'un certificat médical de non-contre indication (CNCI) à la pratique de la danse.
  • Ils peuvent inviter leurs adhérents à consulter au moins annuellement leur médecin afin de vérifier leur état de santé et demander le certificat médical adéquat à cette occasion.
  • Dans la Loi précitée, rien n’interdit l’exigence du certificat annuel (art 219 et 220).
  • L’auto-questionnaire de santé contient des données dont le traitement ou la conservation sont éventuellement interdits par la réglementation européenne à compter du 25 mai 2018, sauf certification officielle (règlement du 27/04/2016, n° 2016-679, art 9).
  • Pour les compétitions (concours, rencontres), les fédérations sont décideurs en matière de fréquence du certificat médical.

Dans ces conditions, la Fédération Française de Danse préconise la continuation de l’exigence d’un certificat médical annuel, précisant la nature de la pratique (loisir ou compétition).

 

- Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé

- Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016

 

Téléchargez les préconisations de la FFDanse

 

CHOIX DE L’AUTO-QUESTIONNAIRE DE SANTÉ

Pour les structures qui ne suivraient pas les préconisations de la Fédération Française de Danse, concernant la remise d’un certificat médical annuel comme établi précédemment, nous vous invitons à télécharger l’auto-questionnaire annuel de santé que vous pourrez remettre à vos adhérents dans les conditions suivantes :

  • La 1ère délivrance de la licence est conditionnée par la production d'un certificat médical datant de moins d'1 an et attestant l'absence de contre-indication pour la danse.
  • Puis, tous les 3 ans, le pratiquant doit faire établir un nouveau certificat médical.
  • Dans le cas ou le dernier certificat médical date de moins de trois ans, le pratiquant doit remplir un questionnaire de santé pour renouveler sa licence (ce questionnaire de santé permet de savoir si il doit néanmoins fournir un certificat médical pour renouveler sa licence).
  • Ce questionnaire fonctionne sur la bonne foi des informations fournies par le pratiquant. Il devra être remis au responsable de la structure qui devra le garder toute la saison en cours.

 

Textes de référence

Certificat obligatoire

Sport à l'école

 

Téléchargez l'auto-questionnaire de santé

 

Attention :
  • Un certificat n'est valable que s'il est daté et signé. Il précise le nom et le prénom du sportif, l'absence apparente de contre-indication à la pratique d'un sport ou à plusieurs sports précis et le niveau de pratique (loisir ou compétition).
 
Pour plus d'information sur les obligations de délivrance d'un certificat médical de non contrindication à la pratique d'un sport en loisir ou en compétition, consulter le site du ministère chargé de la Santé.
ccc

Trousse de secours

Il est fait obligation à tout club de détenir une trousse de secours destinée à apporter les premiers soins en cas d'accident. Aucun texte ne précise ce que doit contenir cette trousse.

pansement La trousse de secours necessaire pour une école
FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre