Calendrier

<<  Octobre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
232425262729
3031     

_________________________

 
 
 
facebookLogoLong3x2

twitter-logo

Logo-Dailymotion

 

La Fédération Française de Danse délivre des titres fédéraux et organise des sessions de préparation.

Pour qui ?

Ces certifications sont destinées aux acteurs bénévoles licenciés à la fédération.
Chaque certification est un justificatif fédéral permettant de valoriser le savoir-faire du bénévole au sein de son association.

Pour quels objectifs ?

  • Conseiller les pratiquants licenciés et leur assurer une pratique de qualité en en toute sécurité
  • Permettre aux pratiquants possédant un bon niveau et se destinant à l’encadrement de se perfectionner et d’entrer progressivement dans un processus de formation qui pourra les amener vers une professionnalisation.
Attention : Les titres fédéraux ne sont pas des diplômes professionnels : ils permettent de conseiller les licenciés de la fédération en toute sécurité pour les initier et les faire progresser dans leur danse

 LE CERTIFICAT FEDERAL D'INITIATEUR EN DANSE - CFID (Ancienne appellation DIF)

Pour qui ?

Le CFID est destiné aux licenciés qui pratiquent la danse et souhaitent encadrer des activités de découverte ou initiation à la danse.
Il concerne toutes les formes de danse

Pour quels objectifs ?

  • Garantir un premier niveau de compétence : niveau suffisant pour transmettre son expérience au sein d’un club affilié à la FFDanse dans le respect des directives et des réglementations fédérales. L'initiateur fédéral est le maillon indispensable d’un réseau pour faire vivre la culture fédérale associative au sein de son club.
  • Amorcer une filère de formation pouvant s'orienter vers des perfectionnements et aboutir à une professionnalisation.

Quelle mise en oeuvre ?

Après un positionnement technique des candidats, il s'agit de suivre une formation transversale de 35h00 permettant d'appréhender les différents publics, de se familiariser à des savoir-faire pédagogiques et méthodologiques de base privilégiant la mise en sécurité individuelle et collective des pratiquants.
La mise en oeuvre des formation est gérée par la fédération et ses comités territoriaux. Les dates et lieux sont communiqués dans la page "calendrier des formations"
Les programmes de positionnement techniques sont consultables sur l'espace personnel extranet de chaque licencié.

Modalités d'obtention des certifications fédérales

Selon votre situation, vous avez deux possibilités :
  • Suivre la formation et passer la certification
  • Faire reconnaître vos acquis d'expérience (pour tout ou partie de la certification).

Stages de préparation à la certification

RAE - Obtention des certifications par Reconnaissance des Acquis de l’Expérience

Les stages de préparation aux certifications sont organisés et mis en place par la fédération et ses comités territoriaux en fonction des demandes recensées sur le territoire.

Ils sont annoncés dans notre newsletter et dans le "calendrier des formations"

Pour entrer en formation, le licencié doit remplir un formulaire de candidature téléchargeable ci-dessous :

Télécharger le Dossier de candidature

Vous pouvez faire votre demande d’obtention des certifications fédérales en remplissant le dossier de demande de Reconnaissance des acquis de l’expérience.

Pour la Reconnaissance des Acquis de l’expérience, vous devez justifier :

  • 600 heures d'animation sur minimum 3 ans
  • du niveau technique demandé dans les prérequis.
  • Vous devez également expliquer comment vous avez acquis l’ensemble des compétences attendues et listées dans le référentiel de certification.
 
INFORMATION - Brevet Fédéral d'Animation Dansée (BFAD) : Compte tenu de la création du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur Danse, la FFDanse a cessé de délivrer son Brevet Fédéral d’Animation Dansée (BFAD) à compter du 1er juin 2015. Les personnes titulaires du BFAD auront la possibilité d’obtenir le CQP Animateur Danse par équivalence à l’issue de la 1ère formation pilote organisée par la FFDanse du 16 février au 02 juillet 2015. Une information relative à la procédure de demande leur sera adressé 

dip

Liste des titulaires du DIF ou CFID

Liste des titulaires du BAFD


 LE TITRE DE JUGE FEDERAL et SCRUTATEUR

La certification de juge fédéral comporte plusieurs niveaux avec leurs référentiels respectifs :  
Les critères d’accès à la certification dans les disciplines réglementées par la fédération ainsi que le processus de certification sont définis dans le réglement du titre de juge/arbitre FFDANSE : Télécharger le réglement
 

LE CAS DES DISCIPLINES DE DANSE REGLEMENTEES

 

Le Diplôme d'Etat pour la danse jazz, la danse classique et la danse contemporaine :

La loi du 10 juillet 1989 relative à l'enseignement de la danse a rendu obligatoire l'obtention d'un diplôme d'état options contemporain, jazz ou classique permettant l'enseignement de la danse de ces trois disciplines contre rémunération. Le diplôme d'état peut être  préparé dans les organismes de formations publiques ou privés habilités par le Ministère de la Culture. Le diplôme s'obtient par unités de valeur capitalisables.  Pour accéder à la formation du DE (400H)  il faut préalablement réussir  l'examen d'aptitude technique E.A.T. (organisé en 2 sessions par année civile dans les centres d' examens désignés par le Ministère de la Culture).

Le livret de formation mentionnant ces équivalences est obtenu auprès de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), conformément à la loi du 10 juillet 1989.

Déroulement de la formation au DE de professeur de danse

Le diplôme d’Etat de professeur de danse se décompose selon les directives officielles en 4 modules de formation qui doivent être validés indépendamment:
La pratique qui valide une pratique et une culture de la danse, des connaissances élevées en technique, des capacités à travailler un extrait en fonction de son contexte et de ses implications de genre, de rythme et de mouvements.

  • L’histoire de la danse avec une initiation à la recherche documentaire ainsi que des connaissances historiques.
  • L’anatomie-physiologie qui comprend des connaissances de base sur l’anatomie du corps ainsi que des notions physiologie.
  • La pédagogie de la danse et de ses activités qui évalue la capacité à pouvoir transmettre l’art de la danse.
Le D.E. peut se présenter en candidat libre ou se préparer en centre de formation habilité par le ministère de la culture
 

Le Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse

L’obtention du Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse permet l’accès aux concours de la fonction publique territoriale pour enseigner dans les établissements d'enseignement artistique. Le Certificat d'aptitude est un diplôme national, homologué au niveau II (bac + 3/4).
Il concerne les  artistes chorégraphiques, titulaires du diplôme d’État de professeur de danse ou de sa dispense pour renommée particulière.

 


 

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre