Les 24 heures du Jazz

Pendant les 24 heures du jazz et le temps d’un week-end, danseurs, professeurs, musiciens, chorégraphes se croisent et partagent une danse jazz vibrante et actuelle : master -class, conférences sur l’histoire du jazz, atelier musique, atelier répertoire, compagnies invitées en soirée et apprentissage des variations jazz.

IMG 20171202 214338

Un week-end complet autour de la danse Jazz (proposé à tous mais offert aux licenciés de la Fédération Française de danse) pour faire le lien avec la danse jazz enseignée dans les écoles et le championnat de France jazz et redonner une visibilité au jazz professionnel que l’on voit trop rarement sur les scènes.

Les 2 et 3 décembre dernier au site Pablo Picasso Conservatoire Musique et Danse de Martigues s’est donc déroulée la deuxième édition des 24heures. Depuis 2016 la Fédération Française de Danse, le site Pablo Picasso et la Ville de Martigues travaillent en partenariat sur cette manifestation qui s’insère dans un évènement qui rayonne pendant un mois sur la région « Jazz sur la ville ».

 

IMG 20171203 105139 01Plus de 130 danseurs de tous âges ont ainsi participé aux différents master classes, ateliers, conférences, et apprentissages des variations en vue du championnat de France sans compter un public nombreux venu assister au spectacle proposé le samedi soir, le tout dans le cadre exceptionnel du site Picasso.  Pour le grand bonheur des spectateurs le spectacle a croisé musique et danse ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Soixante musiciens ont joué des extraits de Rapsody in Blue sous la direction de Joseph Crimi. Deux très jolis solos ont été présentés. Beaucoup d’humour pour l’extrait de « sur le Pouce » extrait de la pièce « Ce que nous sommes » chorégraphié par Claude Aymon (Compagnie C2A) et interprété par Valène Azy-Roux, une sculpture originale de Raphaël Degrenne servant très harmonieusement le solo de Marianne Isson venu tout spécialement de Caen, le tout clôturé par la présence sur scène des chorégraphes et interprètes redonnant toute sa place à l’ improvisation en danse jazz. La soirée a été dédiée à Babeth Angelvin-Pons figure de la danse et jazz et disparue lété dernier. Une belle réussite pour cette deuxième année en Paca.

 

Nous remerçions infiniment Daniel Housset (danseur et conférencier histoire du jazz) Patricia Karagozian (Chorégraphe et pédagogue - Ateliers répertoire - Porgy and Bess/George Gershwin )
Claude Aymon (Chorégraphe et pédagogue - Master class)
Valène Roux- Azy (Chorégraphe pédagogue et interprète- Master class)
Stéphania Pavan- Fécil (Chorégraphe pédagogue - Variations jazz 2018)
Magali Cozzolino et toute l
’équipe du site Pablo Picasso.

 

Manifestation proposée par la Fédération Française De Danse.

Cet évènement rentre dans le cadre des actions subventionnées par le Ministère de la Culture et de la Communication, elle est organisée en partenariat avec le site Pablo Picasso à Martigues Conservatoire Musique et Danse (où elle se déroule), le comité Régional de danse PACA, le comité départemental des Bouches du Rhône).

Léquipe des danses artistiques

 

IMG 20171202 232547

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre