bandeau rentree 2018 2019

A la une

Les 24 heures du Jazz

Pendant les 24 heures du jazz et le temps d’un week-end, danseurs, professeurs, musiciens, chorégraphes se croisent et partagent une danse jazz vibrante et actuelle : master -class, conférences sur l’histoire du jazz, atelier musique, atelier répertoire, compagnies invitées en soirée et apprentissage des variations jazz.

IMG 20171202 214338

Un week-end complet autour de la danse Jazz (proposé à tous mais offert aux licenciés de la Fédération Française de danse) pour faire le lien avec la danse jazz enseignée dans les écoles et le championnat de France jazz et redonner une visibilité au jazz professionnel que l’on voit trop rarement sur les scènes.

Les 2 et 3 décembre dernier au site Pablo Picasso Conservatoire Musique et Danse de Martigues s’est donc déroulée la deuxième édition des 24heures. Depuis 2016 la Fédération Française de Danse, le site Pablo Picasso et la Ville de Martigues travaillent en partenariat sur cette manifestation qui s’insère dans un évènement qui rayonne pendant un mois sur la région « Jazz sur la ville ».

 

IMG 20171203 105139 01Plus de 130 danseurs de tous âges ont ainsi participé aux différents master classes, ateliers, conférences, et apprentissages des variations en vue du championnat de France sans compter un public nombreux venu assister au spectacle proposé le samedi soir, le tout dans le cadre exceptionnel du site Picasso.  Pour le grand bonheur des spectateurs le spectacle a croisé musique et danse ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Soixante musiciens ont joué des extraits de Rapsody in Blue sous la direction de Joseph Crimi. Deux très jolis solos ont été présentés. Beaucoup d’humour pour l’extrait de « sur le Pouce » extrait de la pièce « Ce que nous sommes » chorégraphié par Claude Aymon (Compagnie C2A) et interprété par Valène Azy-Roux, une sculpture originale de Raphaël Degrenne servant très harmonieusement le solo de Marianne Isson venu tout spécialement de Caen, le tout clôturé par la présence sur scène des chorégraphes et interprètes redonnant toute sa place à l’ improvisation en danse jazz. La soirée a été dédiée à Babeth Angelvin-Pons figure de la danse et jazz et disparue lété dernier. Une belle réussite pour cette deuxième année en Paca.

 

Nous remerçions infiniment Daniel Housset (danseur et conférencier histoire du jazz) Patricia Karagozian (Chorégraphe et pédagogue - Ateliers répertoire - Porgy and Bess/George Gershwin )
Claude Aymon (Chorégraphe et pédagogue - Master class)
Valène Roux- Azy (Chorégraphe pédagogue et interprète- Master class)
Stéphania Pavan- Fécil (Chorégraphe pédagogue - Variations jazz 2018)
Magali Cozzolino et toute l
’équipe du site Pablo Picasso.

 

Manifestation proposée par la Fédération Française De Danse.

Cet évènement rentre dans le cadre des actions subventionnées par le Ministère de la Culture et de la Communication, elle est organisée en partenariat avec le site Pablo Picasso à Martigues Conservatoire Musique et Danse (où elle se déroule), le comité Régional de danse PACA, le comité départemental des Bouches du Rhône).

Léquipe des danses artistiques

 

IMG 20171202 232547

Lancement du Passeport Danse !

Capture decran 2017 12 19 a 14.12.35

Ce nouveau produit qui sera proposé à toutes les disciplines et à toutes les danses, s’inscrit dans unedémarche fondamentale pour tous les acteurs de la fédération.

 

Il a pour vocation de suivre et notifier tous les éléments de la vie du danseur notamment en intégrant ses niveaux techniques caractérisés par des graduations de couleur, ses résultats en compétition, son niveau de formation, ses fonctions au sein de de la FFDanse, etc..

 

Chaque couleur sera validée directement par le responsable technique de la structure. La discipline des danses Latines et Standards servira de pilote dans un premier temps et les autres disciplines ne tarderont pas à suivre puisque, à terme, ce passeport sera proposé à toutes les formes de danses.

 

 

Nouvelle Posture VIGIPIRATE « TRANSITION 2017-2018 »

Veuillez trouver ci-dessous la nouvelle posture VIGIPIRATE « TRANSITION 2017-2018 », qui s'applique à partir du 2 novembre 2017. Sauf événements particuliers, elle demeure en vigueur jusqu'au 28 février 2018.

Nouvelle posture Vigipirate


Cette note de posture est complétée de fiches thématiques librement diffusables, destinées à l'ensemble des opérateurs et des structures :

En application du plan VIGIPIRATE, l'ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée-risque attentat ».

La partie publique du plan Vigipirate ainsi que les logos restent téléchargeables sur le site du gouvernement

Le service spécialisé de défense et de sécurité du HFDS reste à votre disposition pour répondre à toute demande d'information complémentaire : hfds@sg.social.gouv.fr .

ob 00aacc logo vigipirate

 

Le samedi 10 décembre 2016, le Comité Départemental de Danse des Alpes Maritimes par l’intermédiaire de son Président, Monsieur Stefan MICHEL, a organisé à Valbonne une formation destinée aux dirigeants des structures affiliées de son département ainsi que celles de Monaco.

 

formation valbonneLe contenu de la formation abordait les points suivants :

 

  •          l’établissement d’un projet associatif
  •          les demandes de subventions
  •          la tenue d’une assemblée générale
  •          la rédaction des statuts
  •          l’équipement et la formation au logiciel de comptabilité BasiCompta
  •           la valorisation du bénévolat
  •          la fiscalité des dons

 

 

La formation a été assurée par Monsieur Stéfan MICHEL, Président du CD 06 et Monsieur Kévin ETARD, Chef comptable de la FFDanse.

 

A noter : La formation était gratuite pour les dirigeants et n’a eu aucun impact financier pour le comité. Les  frais (déplacement de Monsieur ETARD) étaient à la charge de la FFDanse dans le cadre du programme national des formations des dirigeants (action subventionnée par le Ministère chargé des Sports).

 

Une dizaine de structures affiliées étaient présentes. Cette formation sera renouvelée en 2017.

Du 9 au 12 juin 2016 à Rome (Italie) s'est tenue l'assemblée générale de la WDSF (World Dance Sport Federation)

Environ 50 pays se sont retrouvés à Rome pour cet évènement majeur concernant les sports de danse.

La Délégation Française était constituée de Thierry PREVEL délégué pour la Division Professionnelle et  Noune MARTY Président de la FFDanse.

13427957 1193933927324371 756138780409568998 n

 

Suite de la démission de Mr Carlos FREITAG et en attendant la prochaine élection ordinaire qui aura lieu en juin 2017, Monsieur Lukas HINDER a été élu Président de la WDSF et Monsieur Jim FRASER a été élu Vice-Président de la WDSF.

13428518 1194071380643959 6474021417659258636 n

 Presidium WDSF

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre