bandeau rentree 2018 2019

Le siège de la FFDanse est à votre disposition du Lundi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h par téléphone au 01.40.16.53.38

« Bonjour à tous.

Après l’Assemblée générale élective du dimanche 26 mars 2017, je tenais à m'adresser à vous tous, abonnés à la newsletter de la Fédération Française de Danse.

L'Assemblée générale ordinaire élective du 26 mars 2017 à Nogent sur Marne m'a fait l'honneur de me désigner comme Président de la Fédération pour un mandat de quatre ans.

Une équipe de Direction est déjà au travail pour assurer la continuité du fonctionnement. Les référents de discipline seront très prochainement désignés. De même, les Commissions seront constituées prochainement.

Ces désignations issues de la démocratie formelle constituent une dimension indispensable. Le travail au quotidien au service des danseurs, de leurs enseignants et des structures est une autre dimension, concrète, au contact des pratiquants, des licencés, des dirigeants de terrain.

L'écoute de tous ces acteurs est vitale pour la Fédération. Déjà, nous envisageons, dans le respect des dispositions statutaires, les ouvertures possibles pour un accueil toujours amélioré, une adaptation aux besoins des uns et des autres. Dans cette optique, les remontées d'information restent les déclencheurs de réflexion productive.

Aucune fédération qualifiée de sportive par la Loi ne recueille en son sein autant de diversité d'activité, de styles, de disciplines aussi fortes dans leurs traditions, leurs usages, leurs techniques, leurs formes de créativité que la nôtre.

Les "anciens" de la Maison sont légitimement fiers d'avoir, dans les 12 dernières années, réussis le pari de fédérer ces esprits si différents, en vue d'une Fédération de plus en plus forte et représentative.

Je veux ici remercier tous ceux qui ont pris sur leur temps professionnel ou de loisir pour participer à l'Assemblée et au Forum de la veille. Qui plus est, ils sont aussi, le plus souvent, bénévoles actifs sur leur territoire. Ce sont vos dirigeants départementaux et régionaux élus, vecteurs d'actions de développement, de soutien, d'initiatives, de représentation.

A l'aube de ce nouveau mandat, je vous invite comme abonnés de cette newsletter, comme porteurs d'une licence FFDanse, comme pratiquants, dirigeants associatifs ou entrepreneurs, à mettre le doigt sur deux points essentiels à la pérennité de vos structures et de votre activité :

- Un environnement de plus en plus difficile à tous points de vue, doit tous nous inciter à un effort de formation, dans toutes ses dimensions, technique, gestionnaire, administrative, professionnelle. La nouvelle Direction fédérale prévoit de prendre toute sa place dans de tels projets, donc de répondre positivement à vos demandes, éventuellement avec l'aide du Mouvement Sportif (CDOS, CROS, CNOFS).

-La participation aux instances départementales et régionales de la fédération (comités départementaux et régionaux), est un fer de lance du développement fédéral et surtout de la réponse à vos besoins.
L'arrivée des bonnes volontés nouvelles, des compétences individuelles, le partage intelligent et équilibré des tâches sans surcharge est une source d'harmonie, de partage et d'échange entre les disciplines, de bonne organisation des manifestations, sans lassitude.
La professionnalisation de l'administration et des actions de développement sur le terrain ne sont efficaces que si les dirigeants bénévoles eux-mêmes sont à la hauteur d'une gouvernance éclairée.

Je vous souhaite à tous prospérité et réussite dans vos projets.

Vous pouvez compter sur le soutien de la Fédération Française de Danse, votre Fédération ! »

Charles FERREIRA
Président FFDanse