bandeau rentree 2018 2019

Le siège de la FFDanse est à votre disposition du Lundi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h par téléphone au 01.40.16.53.38

Le Comité Départemental du Tarn (81) soutenu par la Région Occitanie et la Direction Technique Nationale a organisé une formation au Certificat Fédéral d'Initiateur Danse.

Cette formation s'est déroulée à Albi sur deux week-end, les 3, 4 et 10, 11 décembre. 18 candidats de toute la région Occitanie (départements du 11, 30, 31, 34, 66, 81) mais aussi des Alpes Maritimes se sont présentés pour suivre la formation. 

cfid albi01

Avant de pouvoir accéder à la formation chaque candidat a du valider un Positionnement. Ces Positionnements ont été organisés par plusieurs départements, ainsi les danseurs de Country & Line avaient rendez-vous à Pépieux (CD11), les danseurs de Latines et Standards à Toulouse (CD31) de Société à Toulon (CD83) et ceux de Rock et DA à Agde (CD34).

Le Positionnement permet de valider les compétences techniques du candidat ainsi que ses connaissances musicales et culturelles.

C'est donc des représentants de ces 4 disciplines qui ont suivi la formation animée par Jean-Claude CADET.

Les 3 jours de formation ont été consacrés à :

  • La présentation de la Fédération Française de Danse au sein du mouvement sportif.
  • La prise en compte des multiples variables que rencontre un initiateur lors de ses actions (les différents publics, les différents lieux, la notion de projet, etc…).
  • L’organisation de séance (sécurité, matériel, fixer des objectifs principaux et intermédiaires, etc...).
  • La prise en compte des variables lors de la réalisation de l'action (accueil, posture,communication, observation, adaptation, etc...).
  • L'auto évaluation (définition des observables, évaluation des objectifs, etc...).

En plus du formateur, la Présidente du Comité Régional Occitanie, Nathalie MONSARRAT est intervenue.

Charles FERREIRA, Président de la Commission de formation est également intervenu tout au long de ce week-end.

Mathieu BRUGIERE, chargé de communication a encadré les participants en terme de logistique et de planning.

A l'issue des 3 jours de formation, les candidats se sont présentés devant un jury pour réaliser une séquence d'initiation et pour présenter sur dossier leur méthode de préparation en relation avec leur environnement. 

Le CFID est une formation pour toutes les personnes souhaitant devenir initiateur mais aussi pour ceux qui exercent déjà et souhaitent certifier leurs acquis et mettre à jour leurs connaissances.

Pour toute information : formation@ffdanse.fr

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre