Calendrier

<<  Juin 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

_________________________

 
 
 
facebookLogoLong3x2

twitter-logo

Logo-Dailymotion

Actualités

« Transversalité et professionnalisme » Article Jean-Claude CADET - Vice-Président chargé de la formation 

Objectifs atteints lors du Week-End de formation de Formateurs qui s’est déroulé à Antibes les 29/30 avril et 1er Mai 2017.

La dynamique de formation de la FFDanse continue sur sa lancée amorcée il y a quatre ans pour amener la Formation dans un devenir de filières Fédérales et Professionnelles accessibles à tous les licenciés.

Le travail en cohérence et convergence de la Commission Transversale des Formations, de la Direction Technique Nationale et du service formation permettra de renouveler la réussite de ce week-end de Formation.

Réussite de la transversalité des disciplines présentes*, réussite de la permanence des formateurs précédemment formés** et de leurs interventions ainsi que celle de la D.T.N, réussite du professionnalisme de l’intervenant extérieur Mme VOLLE.

Quelques réflexions recueillies auprès des participants :

« Le week-end a été très enrichissant pour moi », « week-end riche en réflexions et en enseignements » », « ambiance studieuse et conviviale », « intensément enrichissant et porteur de nouveaux outils », « Echanges intéressants avec les formateurs des autres disciplines ».

Madame Chrystelle CARRE est intervenue pour présenter la licence, les agréments et labels ainsi que le syndicat professionnel.

Monsieur Michel COGNET a présenté une synthèse d’informations à propos des assurances, de la responsabilité civile mais aussi au sujet de la règlementation sur l’encadrement de la Danse et des salles de Danse.

Le Directeur Technique National, Patrick BUTTIGIEG est également intervenu pour un exposé sur la Reconnaissance des Acquis de l'Expérience.

Monsieur Jean-Claude CADET a présenté deux contenus particuliers de la formation au CFID, « les étapes de l’évolution de l’enfant et leurs conséquences sur la Danse » et « La notion de Publics accompagnés ».

 

*Salsa, Danses de Société, Rock et DA, Rock Acrobatique, Country & Line, Latines et Standards

**Mme CARRE Chrystelle, Mr COGNET Michel, Mr CADET Jean-Claude

 

Participants à la formation  :

Nom

Prénom
DE LATORRE Isabelle
DE LATORRE Patrice
DEKHIL Jean-François
GATIEN Michèle
DELACOUR Marc
DUPRAT Pascal
GALVANI Didier
VIALARD Anne-Marie
DIGUE Marie-Catherine
KAUFMANN Virginie
GROS Lilian
VENTURINI Jean-Claude
AZOULAY Simon

« Bonjour à tous.

Après l’Assemblée générale élective du dimanche 26 mars 2017, je tenais à m'adresser à vous tous, abonnés à la newsletter de la Fédération Française de Danse.

L'Assemblée générale ordinaire élective du 26 mars 2017 à Nogent sur Marne m'a fait l'honneur de me désigner comme Président de la Fédération pour un mandat de quatre ans.

Une équipe de Direction est déjà au travail pour assurer la continuité du fonctionnement. Les référents de discipline seront très prochainement désignés. De même, les Commissions seront constituées prochainement.

Ces désignations issues de la démocratie formelle constituent une dimension indispensable. Le travail au quotidien au service des danseurs, de leurs enseignants et des structures est une autre dimension, concrète, au contact des pratiquants, des licencés, des dirigeants de terrain.

L'écoute de tous ces acteurs est vitale pour la Fédération. Déjà, nous envisageons, dans le respect des dispositions statutaires, les ouvertures possibles pour un accueil toujours amélioré, une adaptation aux besoins des uns et des autres. Dans cette optique, les remontées d'information restent les déclencheurs de réflexion productive.

Aucune fédération qualifiée de sportive par la Loi ne recueille en son sein autant de diversité d'activité, de styles, de disciplines aussi fortes dans leurs traditions, leurs usages, leurs techniques, leurs formes de créativité que la nôtre.

Les "anciens" de la Maison sont légitimement fiers d'avoir, dans les 12 dernières années, réussis le pari de fédérer ces esprits si différents, en vue d'une Fédération de plus en plus forte et représentative.

Je veux ici remercier tous ceux qui ont pris sur leur temps professionnel ou de loisir pour participer à l'Assemblée et au Forum de la veille. Qui plus est, ils sont aussi, le plus souvent, bénévoles actifs sur leur territoire. Ce sont vos dirigeants départementaux et régionaux élus, vecteurs d'actions de développement, de soutien, d'initiatives, de représentation.

A l'aube de ce nouveau mandat, je vous invite comme abonnés de cette newsletter, comme porteurs d'une licence FFDanse, comme pratiquants, dirigeants associatifs ou entrepreneurs, à mettre le doigt sur deux points essentiels à la pérennité de vos structures et de votre activité :

- Un environnement de plus en plus difficile à tous points de vue, doit tous nous inciter à un effort de formation, dans toutes ses dimensions, technique, gestionnaire, administrative, professionnelle. La nouvelle Direction fédérale prévoit de prendre toute sa place dans de tels projets, donc de répondre positivement à vos demandes, éventuellement avec l'aide du Mouvement Sportif (CDOS, CROS, CNOFS).

-La participation aux instances départementales et régionales de la fédération (comités départementaux et régionaux), est un fer de lance du développement fédéral et surtout de la réponse à vos besoins.
L'arrivée des bonnes volontés nouvelles, des compétences individuelles, le partage intelligent et équilibré des tâches sans surcharge est une source d'harmonie, de partage et d'échange entre les disciplines, de bonne organisation des manifestations, sans lassitude.
La professionnalisation de l'administration et des actions de développement sur le terrain ne sont efficaces que si les dirigeants bénévoles eux-mêmes sont à la hauteur d'une gouvernance éclairée.

Je vous souhaite à tous prospérité et réussite dans vos projets.

Vous pouvez compter sur le soutien de la Fédération Française de Danse, votre Fédération ! »

Charles FERREIRA
Président FFDanse

Le Comité Départemental du Tarn (81) soutenu par la Région Occitanie et la Direction Technique Nationale a organisé une formation au Certificat Fédéral d'Initiateur Danse.

Cette formation s'est déroulée à Albi sur deux week-end, les 3, 4 et 10, 11 décembre. 18 candidats de toute la région Occitanie (départements du 11, 30, 31, 34, 66, 81) mais aussi des Alpes Maritimes se sont présentés pour suivre la formation. 

cfid albi01

Avant de pouvoir accéder à la formation chaque candidat a du valider un Positionnement. Ces Positionnements ont été organisés par plusieurs départements, ainsi les danseurs de Country & Line avaient rendez-vous à Pépieux (CD11), les danseurs de Latines et Standards à Toulouse (CD31) de Société à Toulon (CD83) et ceux de Rock et DA à Agde (CD34).

Le Positionnement permet de valider les compétences techniques du candidat ainsi que ses connaissances musicales et culturelles.

C'est donc des représentants de ces 4 disciplines qui ont suivi la formation animée par Jean-Claude CADET.

Les 3 jours de formation ont été consacrés à :

  • La présentation de la Fédération Française de Danse au sein du mouvement sportif.
  • La prise en compte des multiples variables que rencontre un initiateur lors de ses actions (les différents publics, les différents lieux, la notion de projet, etc…).
  • L’organisation de séance (sécurité, matériel, fixer des objectifs principaux et intermédiaires, etc...).
  • La prise en compte des variables lors de la réalisation de l'action (accueil, posture,communication, observation, adaptation, etc...).
  • L'auto évaluation (définition des observables, évaluation des objectifs, etc...).

En plus du formateur, la Présidente du Comité Régional Occitanie, Nathalie MONSARRAT est intervenue.

Charles FERREIRA, Président de la Commission de formation est également intervenu tout au long de ce week-end.

Mathieu BRUGIERE, chargé de communication a encadré les participants en terme de logistique et de planning.

A l'issue des 3 jours de formation, les candidats se sont présentés devant un jury pour réaliser une séquence d'initiation et pour présenter sur dossier leur méthode de préparation en relation avec leur environnement. 

Le CFID est une formation pour toutes les personnes souhaitant devenir initiateur mais aussi pour ceux qui exercent déjà et souhaitent certifier leurs acquis et mettre à jour leurs connaissances.

Pour toute information : mbrugiere@ffdanse.fr

Samedi 12 novembre 2016, plus de cinquante danseurs, futurs animateurs et compétiteurs de la Coupe de France de Country & Line de la Fédération Française de Danse avaient rendez-vous dans le département de l’Aude à Pepieux.

 

La mairie avait mis à disposition deux salles pour accueillir les danseurs.

stage cl 01 stage cl 02

Des ateliers étaient organisés avec deux professeurs de danse: Corinne Astruc, professeur de danse classique, jazz, claquette et danse de salon et Corinne Dely professeur de danse patin artistique, Vice-Championne du monde Sénior 2016 et Championne de France Sénior de danse country & line, ainsi que Marie-Catherine Digue animatrice et juge régionale de la FFDanse.

Cette grosse journée organisée par l’association MC Danse s’est déroulée dans la fliuidité et la bonne humeur grâce à la superbe équipe de bénévoles.

Les stagiaires venus de la région Occitanie, région Nouvelle Aquitaine, de la Haute Savoie sont repartis, épuisés mais satisfaits de leur journée !

S’en est suivie la soirée bal où les clubs country & line du département de l’Aude sont venus danser dans une ambiance sociale et conviviale.

La journée de dimanche était consacrée à un Positionnement en vue d'une entrée en formation au CFID prévue les deux premiers week-end de décembre à Albi et oranisé par le Comité régional de Danse d'Occitanie. Les neuf candidats présent ont travaillé sous la responsabilité de Mesdames Marie-Pierre BOUISSOU et Marie-Catherine DIGUE, membres du Corps Arbitral Country & Line et à cette occasion, missionnées par la Direction Technique de la Fédération Française de Danse. Cette journée c'est déroulée sous l'égide du Comité Départemental de l’Aude et de sa Présidente Mme Corinne Astruc garante du bien fondé et du respect des règles fédérales.

 

 

Lundi 31 Octobre 2016,

En collaboration avec le Comité Régional Auvergne Rhône Alpes, la Commission Danses de loisir représentée par Mario Grimaldi, a organisé la première journée consacrée à une présentation des bases des danses de loisirs.

Cette invitation, entièrement financée par le Comité Régional et réservée aux professionnels de la Danse de loisir licenciés à la Fédération Française de Danse, avait pour objectif de leur permettre d'harmoniser leur enseignement à travers des bases communes.

Ils ont pu assister à la présentation des danses suivantes:

IMG 1230

  •         -Rock
  • Salsa
  • Bachata
  • Tango
  • Paso Doble
  • Valse Muette
  • Bolero
  • Lindy Hop
  • Boogie
  • Balboa
  • Fox Trot
  • Boston
  • Kizomba

 

Mario Grimaldi a déclaré que le but n’était pas d’apprendre à danser aux professeurs, mais de leur présenter les lectures des bases des danses de loisirs ci-dessus.

Ainsi, cette journée a rencontré un vif succès quant à sa fréquentation. En effet, une vingtaine d’enseignants de disciplines différentes ont répondu présent à cette invitation.

Les animateurs, Christelle Carre, Michel Cognet et Mario Grimaldi ont été fortement appréciés par les stagiaires venus de toute la région.

IMG 1244

Comité Régional Auvergne Rhône Alpes

Sous-catégories

FFDanse
MarianneSports_Q LOGO_CULTURE LOGO-CNOSF_Membre